mercredi 8 mai 2019

Samedi 4 mai 2019 : randonnée pédestre vers le col de Tramouillon au départ de Champcella proposée par Alain2. 1020m de dénivelé et 15,5km.


8 Participants : Alain2, Guillaume, Michèle, Nathalie, Michel R, Yann, Alain1, Patricia.

Le temps annoncé pour dimanche semblant meilleur que celui prévu pour samedi, nous avons préféré randonner à pied le samedi. Des nuages étaient annoncés mais ils devaient dégager le ciel vers onze heures... Ils s'y trouvaient si bien qu'ils y sont malheureusement restés.

Mais cela n'a pas altéré la bonne humeur du groupe très heureux de se retrouver.
Nous démarrons de Champcella et partons sur pistes et sentiers magnifiques et inconnus de nous. Alain1, en s'écartant du sentier, "tombe" sur un "nid" de morilles. Bingo ! nous le rejoignons tous et nous mettons à farfouiller dans les feuilles. Chacun en trouve et certains en trouvent plus que d'autres. La vie est injuste...
Etant venus pour faire une boucle, nous arrêtons la cueillette et repartons par un joli parcours vers le col de Tramouillon.



Nous sommes en face nord dans le Bois de Bouchet et la neige y est encore présente en quantité et en épaisseur. Sa qualité est inconsistante et elle ne nous porte pas du tout. Commence alors un cheminement dur et pénible pendant lequel nos jambes s'enfoncent complètement dans l'épaisseur de la couche.





Alain2 qui fait la trace doit quelquefois enlever son sac afin de se hisser en s'appuyant dessus pour s'extraire de la neige et faire un autre pas...
Seul Yann a pensé à mettre des guêtres !
Mais tout a une fin -heureusement dans ce cas- et le col de Tramouillon est enfin devant nous.


Nous nous installons et...enlevons chaussures et chaussettes trempées afin de les laisser sécher un peu pendant que nous réchauffons nos pieds dans les doudounes.
Le vin de gentiane de Nathalie et la bonne bouteille de vin rouge de Yann ont vite fait de nous faire oublier la difficulté de la montée. Ne restent que les bonnes choses à partager et la bonne humeur. Un petit coup de génépi après les desserts et nous repartons...en face sud.

La descente jusqu'à la cabane de Tramouillon se passe sur un sentier herbeux, sans neige. Mais elle est à nouveau présente sur la piste qui traverse le bois de Roche Charnière. Certains arrivent à l'éviter en passant près du torrent, les autres continuent stoïquement à faire leurs traces dans la neige.

Les fleurs donnent enfin un caractère printanier à notre balade que nous terminons en beauté avec encore quelques morilles à ramasser dans les bois.



A Châteauroux nous retrouvons Anita -qui n'a pas pu venir- et les bonnes bières belges que nous partageons dans leur séjour, bien au chaud.
Merci Alain pour cette jolie rando dont personne ne se plaindra. Beau parcours et belles morilles, que demander de plus ?









Aucun commentaire: