mercredi 13 mars 2019

Mercredi 13 mars 2019 : Crête de Costa Rouenda. 1000m de dénivelé environ.



4 participants : René, Jean-Louis, Alain, Patricia.




Le ciel était bien nuageux ce matin mais les prévisions étaient optimistes. Nous avons eu la bonne idée de ne partir qu'à 8h. Cela a laissé un peu plus de temps aux nuages pour qu'ils aillent ailleurs.



Notre petit groupe avance à un bon rythme avec l'objectif de faire la boucle qui passe par Costa Rouenda. 



La couche de nuages se déchire au bout d'une heure trente de montée, vers 2200m d'altitude. 




Et là quel plaisir ! La fine couche de neige fraîche a tout recouvert, nous offrant un somptueux paysage immaculé et vierge de toute trace. De plus, le bleu intense du ciel y ajoute la couleur que nous préférons.





En arrivant au col nous sommes accueillis par le vent...qui était annoncé et qui est bien froid. L'eau gèle dans les pipettes et l'onglée donne de l'inconfort. Mais notre sommet est encore bien dégagé.


Nous mettons les couteaux en attaquant la crête. Et les nuages reviennent, s'installent, nous enlèvent toute visibilité et causent du désagrément...et des hésitations.

Nous décidons d'attendre un peu leur départ, encore un peu optimistes... 
Dans le vallon il y a du soleil. Nous constatons alors que nous sommes arrêtés juste au départ de la combe de la Bachasse. Superbe vallon, bien pentu, où trois des participants  ne sont jamais allés. Belle occasion de le faire... C'est ce que nous décidons de faire : les nuages bloquent toujours notre sommet.


Commence alors une belle série de descentes -bien raides au départ- sur une neige de printemps juste recouverte de ce qu'il faut pour avoir les sensations que nous apprécions tant. Quel plaisir ! Chacun sait skier et dessiner de belles courbes.


Nous faisons une petite pause à la cabane du Lac où nous nous installons pour notre pique-nique habituel qui finit sur des gâteaux aux poires et aux amandes arrosés de génépi.



Nous ne traînons pas et reprenons nos délicieux virages dans cette neige si agréable.



La piste est bien vite atteinte et nous ne marchons que très près de notre but. 
A la montée nous avions gardé les skis aux pieds dès le départ sans jamais avoir à déchausser.


On dit toujours : "jamais deux sans trois". Eh bien cet adage a été vérifié.
C'est la troisième fois que les nuages et le brouillard nous font renoncer à ce sommet ou bien nous gâchent considérablement la descente avec un épais jour-blanc.

Il va donc falloir tenter notre chance une nouvelle fois... 

En attendant nous rentrons chez nous ravis de notre rapide escapade en montagne...Tout en contemplant les magnifiques pentes de Costa Rouenda, totalement dégagées, resplendissantes sous le soleil revenu....

Aucun commentaire: