dimanche 27 mai 2018

19, 20 et 21 mai : 5ème Traditionnel week-end de Pentecôte à Champtercier.


18 participants  : Guillaume et Michèle, Anita et Alain2, Philippe et Florence, Patrick et Janine, Julien, Sylva, Jana et Alice, Martine, Claire, Dieter, Jeff, Alain1 et Patricia

La disparition de notre ami Rémi nous a tous très affectés, mais la vie continue, hélas sans lui.
Il a aussi fallu s'organiser sans Sabine que nous avons bien regrettée...
Nous avons beaucoup pensé à eux.

Samedi 19 mai, RDV est donné aux 12 participants (il manque Anita et Alain, Julien , Jana et Alice) à la mairie de Valbelle pour 9h15 afin de randonner sur la crête de la Montagne de Lure. (900m de dénivelé et 16,4km)

Grand beau temps au départ mais les nuages viennent lentement et sûrement occuper le ciel.
La nature est bien verte et fleurie et le chemin agréable. Mais au premier regroupement il nous manque Jeff qui ne nous a pas vus partir !
Nous le retrouvons rapidement. Ouf !
Le sentier chemine ainsi, en pente très douce jusqu'à la crête où nous retrouvons la route...et le vent frais. Route que nous quittons 30m plus loin afin d'aller vers le "Cairn 2000". Rapidement nous nous installons pour pique-niquer car il fait faim. Les bouteilles (pastis et vin rouge) sortent des sacs et sont les bienvenues pour nous réchauffer !
Le délicieux gâteau fondant de Michèle et les chocolats finiront de le faire à la fin du repas.
Le GR de pays du tour de la Montagne de Lure nous conduit jusqu'au "Cairn 2000" créé en 2000 pour symboliser l’union des randonneurs. Séance photo et escalade avant de commencer la descente en surveillant les nuages menaçants et les orages que nous voyons de part et d'autre.
C'est sans une goutte de pluie que nous retrouvons les voitures. Mais celle-ci ne se fait pas trop attendre pour arriver...


Les véhicules sont bien lavés quand nous arrivons à Champtercier où Brigitte et Manuel nous accueillent très chaleureusement... comme d'habitude.
Impossible de monter les tentes sous la pluie, nous attendons tous dans la salle commune en savourant un cake salé et des gâteaux arrosés de bière...à la pression et accompagnés d'amuse-gueules. L'ambiance est déjà là !
La pluie ayant cessé, chacun peut aller s'occuper de son installation sur l'herbe bien mouillée de cette si belle aire naturelle.
Petit bémol : les cerises que nous avions l'habitude de cueillir et de déguster ne sont pas encore mûres...

L'atmosphère étant encore bien humide et froide, nous décidons de nous installer à l'intérieur pour le dîner.
Alain1 s'occupe des barbecues et les femmes préparent le taboulé.

Apéritif (encore) et grillades avec des salades sur la table puis des légumes. On ne dira pas le nombre de bouteilles... Ni celui des délicieux gâteaux que chacune a préparés. Liqueur de Mélèze, génépi arrivent puis ovation spéciale pour le très attendu Limoncello de Guillaume qui sortira de la soirée bien atteint. 
La tradition de l'infusion -que nos hôtes Brigitte (appelée Pamplemousse) et Manuel viennent partager avec nous- perdurant, nous passons encore un très chaleureux moment et regagnons nos tentes bien tard. Nuit étoilée magnifique !

 
La journée de dimanche 20 mai commence sous un beau ciel bleu qui permet de prendre un petit déjeuner bucolique dehors. Les pivoines et les iris sont en fleurs, c'est splendide !
Julien propose une sortie escalade à Courbon. Alain2, Jeff et Claire l'accompagnent.
Guillaume emmène 12 participants sur la Barre des Dourbes,  (800 m et 14 km)jolie rando que nous avions faite deux ans auparavant. (800m de dénivelé et 14km)
Nous partons du hameau des Dourbes sur un joli sentier en sous-bois, bien vert car bien arrosé...
La crête est rapidement atteinte. Des tulipes et bien d'autres fleurs nous y attendent. Le paysage haut-provençal est grandiose, mais les nuages s'amoncellent insidieusement et sûrement.
Anita ayant perdu une rondelle de bâton, repart la chercher avec l'aide de Martine et Alain1, pendant que les autres en profitent pour savourer un agréable moment de farniente dans l'herbe. 
Nous repartons sur la crête.
Petit arrêt devant le Trou Saint Martin puis Guillaume nous trouve un coin accueillant pour le pique-nique. Encore un moment bien agréable qui commence avec du pastis.

Il y a encore de bonnes choses qui sortent des sacs : il faudra faire un concours de gâteaux au chocolat et il sera difficile de décider qui fait le meilleur entre Martine, Michèle et Florence !...


Le ciel est gris et menaçant. Nous entamons la descente et la raccourcissons quand les gouttes commencent à tomber. La grêle arrive aussi. Ambiance... Cela ne nous empêche pas de partager de sympathiques conversations, même si les mains sont bien froides. 

Nous arrivons de bonne heure à Champtercier pour un petit "goûter", et par chance la pluie a cessé, laissant la place au chaud soleil.
Le terrain de boules s'anime et tant pis si le sol détrempé change totalement la façon de jouer. Il y a de l'animation !

On peut profiter de ces moments dans ce cadre idyllique pour bavarder, lire, jouer, prendre la douche ou prendre simplement son temps...

Nous pouvons nous installer sur les tables dehors : 20 couverts puisque nous invitons nos hôtes Pamplemousse et Manuel.
Apéritif bien garni puis grillades qu'Alain1 se charge de faire. Patrick prend ensuite le relais devant le BBQ.
Très belle et sympathique ambiance conviviale !
Avant les infusions de tilleul-menthe, Manuel nous chante "La Java", nous l’accompagnons pour les refrains.

Une pensée pour notre ami Rémi qui était présent chaque année...

Chacun rejoint sa tente après avoir participé à la vaisselle et au rangement. Il est tard. La nuit est encore magnifiquement étoilée.



Pour ce lundi 21 mai, Alain1 a préparé une rando au départ du col de Fontbelle : La crête de Géruen (640 m et 16,3 km)

Nous sommes 14 à partir, Julien et sa famille s'organisant de leur côté.
 
Mais il faut d'abord plier les tentes et tout ranger, ce qui se fait assez rapidement avec le beau temps encore présent. Nous sommes prêts à 9h, comme l'avait prévu Guillaume...
Brigitte ne peut s’empêcher d'avoir les larmes aux yeux en nous voyant partir : nous étions si bien ensemble...

C'est un convoi de huit voitures qui se dirige vers le col, sur cette route si agréable à faire en vélo.
Nous suivons le GR6 que nous quittons en arrivant sur la crête. Le ciel est bien nuageux, ce qui plaît aux photographes, ravis du bel éclairage particulier que cela procure.
A droite, la falaise est impressionnante, et à gauche, de belles prairies fleuries de tulipes et où poussent les edelweiss en été.

Pause pique-nique sur un petit sommet borné à 1876m. La neige n'est pas très loin : Dieter et Alain1 vont en chercher afin de rafraîchir le pastis.
Florence a encore du délicieux gâteau au chocolat à nous offrir !
Guillaume propose de faire une petite boucle en allant rejoindre le GR6. 
Nous repartons bien repus et joyeux, tout en bavardant : nous avons tant de choses à nous dire !
Lors d'un regroupement nous ne trouvons plus notre poète photographe Jeff  ! Sifflet, appels... Il finit par nous entendre et remonte pour nous rejoindre : bien qu'étant à 20m de Dieter il n'avait pas vu où il était passé, absorbé qu'il était par ses prises de photos !

Le ciel est menaçant sur le joli sentier mais il ne pleut toujours pas. Et la pluie nous épargnera jusqu'au parking, même si l'orage gronde alentour.

Après de chaleureux au-revoir, chacun rentre chez soi ravi de ce très beau week-end réussi. 
Merci à tous les participants ! Et à l'année prochaine...

Aucun commentaire: