vendredi 5 janvier 2018

Dimanche 31 décembre 2017 : Rando vers la crête de l'Arpion. 1100m de dénivelé et 14km de distance


Participants :
10 skieurs : Dieter, Guillaume, Michel, Nathalie, Arnaud, Daniel, Dominique, Patrick, Alain et Patricia.
3 raquettistes : Claude, Laura, Bruno.

Il ne fallait pas la rater cette dernière rando de l'année !
Température et ambiance tout à fait printanières... avec hélas, la médiocre qualité de neige qui va avec...

Nous garons les voitures sur le parking à Caléyère et commençons à monter skis aux pieds. Nos amis raquettistes nous rejoignent peu après.
Nous commençons par suivre une trace de raquettes, nous en rejoignons d'autres de skis, et finalement nous suivons nos courageux traceurs qui nous en font une très belle et profonde dans la neige bien lourde et très réchauffée par le soleil.
Ils y vont si fort que les derniers n'ont pas le temps de se reposer derrière !


La perspective d'une descente médiocre n'atteint en rien notre plaisir : nous sommes vraiment bien dans cette ambiance printanière.. un peu chaude néanmoins et qui nous fait transpirer...
A Pré Clos plusieurs doivent s'arrêter pour s'occuper de leurs skis qui bottent abominablement et traiter leurs peaux avec un imperméabilisant pour essayer de résoudre le problème.

Nous montons jusqu’au-dessus des Rougnons à 2214 m, avant les coulées menaçantes de la crête de l'Arpion, et nous installons confortablement pour un très sympathique pique-nique.
Le pastis de Bruno -qui est resté avec Claude et Laura pour aller à la Chapelle des Séyères- nous manque mais nous nous consolons avec la pina colada de Nathalie. Et après les chocolats et calissons, c'est avec le fameux Limoncello de Guillaume que nous continuons notre entraînement pour la soirée du réveillon...
Pour la descente, nous sommes très vite "dans le bain" ou plutôt dans la neige que vont retrouver de très près plusieurs d'entre nous : quel festival de chutes !!! Certains ont l'air d'y prendre goût. Pour se relever ils doivent dépenser une énergie folle !

La neige est difficile à skier, lourde et profonde. Nous transpirons autant qu'à la montée !
Plus bas, c'est avec les arbres et la végétation qu'il faut négocier afin qu'ils ne nous foncent pas trop vite dessus !
La sagesse aurait voulu que nous prenions la piste pour finir la descente mais impossible : cela n'avance pas...
Ce n'est pas grave, encore quelques belles chutes, des gouttes de sueur... et beaucoup de bonne humeur, nous retrouvons notre parking où nous nous séparons avant d'aller préparer le réveillon, ravis de cette dernière magnifique journée amicale de 2017.

Aucun commentaire: