mercredi 27 décembre 2017

Dimanche 24 décembre 2017 : Tête des Raisins (1200m de dénivelé)


Participants :
6 skieurs : Alain2, Daniel, Dominique, Karyne, Alain1, Patricia.
4 raquettistes : Claude, Denis, Laura, Alice

Météo printanière exceptionnelle pour cette veille de Noël : il ne fallait pas rater cette belle occasion !
Claude nous avait choisi un itinéraire tout au soleil qui contrastait carrément avec celui à l'ombre de mercredi pour aller au Méale.

L'état de la route ne nous permettant pas de monter jusqu'aux Aujards, nous nous garons dans un virage au-dessus des Roberts et partons à ski sur la route puis rapidement sur les pentes. L'état de la neige nous fait redouter une descente délicate...

Notre trace nous emmène au hameau des Garcines puis nous nous dirigeons vers la crête. Les skis bottent accentuant la fatigue due à la température vraiment douce. Mais l'atmosphère est si agréable que personne ne se plaint et chacun suit son chemin à son rythme.
Après 3h30 de montée, les derniers atteignent le sommet où chacun trouve sa place pour s'installer confortablement sans avoir besoin de se couvrir !
Vue splendide sur les Ecrins sur fond de tempête de beau temps !

En entamant la descente, notre pessimisme quant à la qualité de la neige commence à s'ébranler : finalement, la neige n'est pas si mauvaise que nous le redoutions... En allant chercher des zones à l'ombre où la neige fait des "frisottis" nous faisons d'agréables virages.


Puis vient une sorte de plateau où le soleil rasant nous donne l'occasion de faire nos traces en mode "orgasme spatulaire". Quel régal !!!
Mais il faut se soucier de l'itinéraire pour retrouver les voitures : la végétation bien présente complique la recherche. Ski très technique entre les arbres et broussailles sur une neige parfois croûtée. Il faut se déshabiller tant nous transpirons !
Cette dernière partie aurait pu être bien plus difficile sans la température qui a bien adouci la neige. Randonnée vraiment chanceuse !

Nous arrivons aux voitures avant nos amis raquettistes. Il n'y a plus qu'à aller préparer le réveillon de Noël pour terminer cette très agréable journée.


Aucun commentaire: