jeudi 1 juin 2017

Traversée Cuchon – Petite Autane le 21 mai 2017


Participants: Patricia, Alain, Guillaume, Michèle, Anita, Daniel, Dominique, Michel, Arnaud, Françoise, Bertrand, Yann, Valérie, Janine, Martine, Jean-François, Claire, Bernard, Christine, Claude et Bruno

Ce sont pas moins de 22 randonneurs qui se sont retrouvés ce dimanche matin sur le parking habituel pour co-voiturer. Direction Ancelle, plus précisément la piste menant à la Rouanne, pour nous lancer dans une boucle imaginée par Claude : au menu de ce jour, traversée Cuchon – Petite Autane par les crêtes, avec retour par le sentier balcon.


Nous démarrons par une piste pastorale, qui laissera bientôt place à un sentier qui monte vers le Cuchon. Une fois passé un télésiège qui arrive de l'autre versant, nous nous engageons sur l'arête qui nous permet d'admirer les paysages tous azimuts : Le lac de Serre-Ponçon à droite, les Ecrins et le Champsaur sur notre gauche, Gap et le col Bayard lorsque nous nous retournons. Le Piolit encore enneigé rappelle à quelques uns la belle randonnée à skis de cet hiver.

Très rapidement, nous traversons un labyrinthe rocheux après un passage escarpé. Un court replat est propice à un dernier regroupement avant que la pente ne se redresse. Nous ferons l'ascension de la crête qui mène à la Petite Autane dans une ambiance aérienne, avant de nous retrouver tous au sommet pour une pause casse croûte bien méritée. J'en connais même qui ont pris un apéro !

Nous débuterons la descente face à la Grande Autane, tantôt sur l'arête (moins aérienne), tantôt en glissant sur les quelques névés subsistants, pour atteindre le col de Combeau. 


Nous descendons alors en direction de Rouanne Haute, non sans couper quelques lacets fastidieux de la piste. Claire engage une conversation avec une marmotte curieuse, puis nous suivrons le sentier en balcon à mi-pente qui nous ramènera vers le chalet de la Masse. Une courte descente et nous retrouverons la piste et nos véhicules.

Aucun commentaire: