samedi 14 mai 2016

Mercredi 4 & Jeudi 5 Mai 2015 - Ascension du Dome de Neige des Ecrins

Laissons la plume à Max, pour cette première pour lui:

"Ce mercredi 4 mai une délégation du CAF d'Embrun composée de Dominique,Daniel,Bruno,du GO Dieter et de max se retrouvent au pré de Madame Carle pour 2 jours de ski de randonnée direction le Dôme des écrins 4015m via le refuge 4* des écrins(ex refuge caron)
Les plus vaillants sont lestés d'une bonne grosse corde afin de les ralentir.Pour le novice un nouveau matériel prend sa place dans le sac:crampons,baudrier,piolet.
Nous prenons le départ à 10h du parking skis aux pieds sous un ciel lumineux.Quelques minutes plus tard, nous sommes obligés de faire du portage, la neige ayant bien fondue dans les pentes sud.
Arrivés à la bifurcation glacier noir,glacier blanc,4 des équipiers tentent de perdre le serre file et prennent sur la gauche direction glacier noir.Ne serai-ce pas un test du chef de course?


Après cette péripétie,nous accédons à un replat où nous pouvons enfin chausser.A un rythme de sénateur,nous arrivons sous le glacier blanc et allons le gravir par la gauche (donc sa rive droite)sous un soleil de plomb.
Pour certains, l'ascension se fait la fleur au fusil tandis que l'un des équipiers commence à trainer sa misère(mettons ça sur le compte de l'altitude ou du saucisson......).Heureusement que notre GO nous a signifié de monter à 80%.
Ouf!juste avant de prendre pied sur le glacier, le chef de course nous permet de nous sustanter (un petit verre de jaune offert par Bru) et de nous reposer quelques minutes.
Quel plaisir de se retrouver dans un site aussi mythique, sur un glacier avec vue sur le refuge du glacier blanc et des montagnes environnantes.Après ces quelques minutes d extases, nous reprenons notre course et prenons pied sur le glacier avec pour point de mire :"le refuge 4*des Ecrins". Ce maudit refuge situé là haut à 125 m au dessus d'un éperon rocheux.Allez! encore un petit effort et nous sommes arrivés.

Résumé de la journée: départ 10h arrivée 15h pour 1300m de dénivelé.
Nous pouvons enfin profiter d'une petite pause bière sur la terrasse du refuge avec un panorama à couper le souffle.
Parlons du refuge des écrins:
-5h de marche pour y accéder
-Wc sur le palier (c'est dehors avec une vingtaine de marches pour y accéder)
-Le repas certes excellent mais à 18h30 (heure des poules)
-Extinction des feux 21h30
-La chambre,eh bien,ce n'est pas une chambre mais des dortoirs où tout le monde couche ensemble(et cette nuit là il y avait 2 femmes pour 15 gars...).
Enfin,le réveil:"levez vous! il est 5h00". Grrr!pour un hôtel restaurant 4* les employés ont des manières quelques peu cavalières.
Trèves de galéjades,vivre une première expérience en haute montagne dans ces conditions (site,refuge,accueil.....)c'est le pur bonheur!
Ce court séjour, se résume en 2 mots convivialité et respect.
Notons que Dieter, lors du repas, a sorti une bonne bouteille du sac et offert le verre de l'amitié.
Ce matin,nous avons eu droit aux rayons de soleil faisant scintiller le dôme des neiges sous un ciel limpide.
Levés à 06h15 nous déjeunons et sommes prêt vers 07h00 pour repartir skis aux pieds.Notre GO ne mégote pas sur le timing.
Après une descente sur neige tendue, nous repeautons sur le glacier et prenons la direction du dôme.
Au pied de la pente,nous mettons en place les couteaux.Nous recevons comme consigne de ne pas aller trop vite mais aussi de ne pas trop trainer quand nous nous trouvons exposés sous les séracs.

C'est Max qui se place en serre file (c'est la triste loi de la nature ,les costauds sont devant et ceux qui souffrent...)
Lors de cette ascension, nous avons rencontré des extraterrestres:des gars qui gravissent des pentes à 50% où plus et finir dans un mur de glace de 50m.
Mètres après mètres, nous nous rapprochons du but.

Enfin!vers 11h le dernier équipier rejoint les autres au firmament à 4015 m d'altitude.
P..... que c'est beau,un ciel....nous pouvons voir sur 360 degrés: le Mont Blanc,le Ventoux...
Mais le vent et le froid ne nous permet pas de rester trop longtemps, c est terminé, il faut déjà descendre.
Equipés de pied en cape, nous passons à proximité de quelques crevasses.
Des explications sont données au novice sur la formation des crevasses, des séracs, et autres rimayes.
Dans cette grande descente, nous rencontrons toutes les textures de neige et sans le nommer l'un des équipiers s'essaie aux figures artistiques(triple salto piqué avant).
Mais ses jambes sont devenues de la guimauve et le serre file dans la descente(Bru)le fait bien remarquer.Allez, on se calme.

Nous reprenons pied sur le glacier et ,vers midi nous nous arrêtons pour le casse croute accompagné d'un petit jaune agrémenté de quelques biscuits apéros.
Ceci fait, nous entamons la fin de notre périple en descendant le glacier sur toute sa longueur.OUAH!
Encore quelques virages à négocier pour quitter le glacier, les skis sur le sac, nous entamons la dernière ligne droite.
A notre arrivée, dom sort de sous la voiture un pack de canettes de bières.Elles sont fraiche et que c'est bon!
Résume du second jour 950m de dénivelé départ 07h00 arrivés .....Je ne me rappelle plus.
Merci à tous pour ces grands moments."

1 commentaire:

Unknown a dit…

Kil ékri bien notre Max !!!
Au moins un spectateur, acteur qui nous fait part de ses sentiments et de l'ambiance. Vivement que d'autres amis qui nous "suivent" fasse part de leurs états des sorties. Nous n'attendons que vos plumes pour faire partager vos impressions aux blogueurs qui nous suivent dans nos péripéties !!!