mercredi 25 mai 2016

Dimanche 22 Mai - Pic de Bure par le Pré La Pare





Il est un peu plus de 8h00 ce dimanche matin lorsque nous laissons la voiture, direction le Pic de Bure sous un soleil radieux. Notre joyeuse équipe est composée de Claude, Guillaume, Dieter, Alain et Bruno.
Claude nous a concocté un programme original, qui tiendra toutes ses promesses :


Après avoir pu observer une harde de chamois, nous quittons rapidement le sentier pour un itinéraire « hors pistes »dans un vallon sauvage. 

Nous progressons rapidement de croupes herbeuses en plaques de neige et vires escarpées pour atteindre une grotte étonnante :

Au milieu, coule une rivière...gelée

Equipés de nos casques, lampes frontales et crampons, nous traversons d'immenses salles, puis d'étroits boyaux, ponctués de magnifiques stalactites et stalagmites. Une corde fixe dans un boyau nous aide pour un passage escarpé dans le torrent figé.

De retour au soleil, après quelques dizaines de mètres de descente, nous reprenons notre progression sur un itinéraire escarpé. Un petit pas d'escalade permet de rejoindre une vire rocheuse puis des gradins herbeux qui nous amènent au bord du plateau enneigé vers 13h00 (bien vu le timing Claude).

Changement d'ambiance : un fort vent nous accueille, et nous progressons sur la neige vers le sommet et sa table d'orientation. Quelques photos du paysage qui s'ouvre à 360°, un verre de jaune (voire 2) pour accompagner le casse croûte, et nous nous remettons en route. Nous traversons le plateau, poussés par de fortes rafales de vent, en direction de l'observatoire et ses immenses paraboles.

Nous entamons la descente avec de grandes glissades sur les névés ou dans les éboulis. De retour sur un sentier herbeux, toujours au soleil malgré quelques nuages qui se profilent, nous savourons une pause biscuits et chocolat, le temps de reposer un peu le genou de Claude qui a souffert de la descente. Le sentier nous ramène vers la voiture, après ce périple de près de 8h00 de marche et une dénivellation cumulée d'environ 1500 m. (pas plus de précision, les GPS ayant perdu le nord dans la grotte!)

Un grand merci à Claude qui nous a fait découvrir ce surprenant itinéraire, et aux compagnons du jour pour la belle ambiance de notre petit groupe.

Aucun commentaire: