lundi 14 mars 2016

Vendredi 26 février : Rando à Tête Virante (1330m de dénivelé)



Participants: Sabine, Guillaume P, Guillaume B, Guy, Laurent en télémark, Daniel et Dominique, Alain et Patricia.

Beaucoup d'hésitation quant à l'objectif de la course : Vieux Chaillol ou pas ?... Le manque de neige accompagné du manque d'enthousiasme à l'idée de porter font que le choix s'arrête sur Tête Virante dans la belle vallée de Champoléon.
Choix que personne ne regrettera...
Nous garons les voitures à l'entrée du Hameau des Beaumes et  chaussons les skis très rapidement, une fois parcourus la centaine de mètres pour trouver le départ.
Le ciel est absolument splendide : véritable tempête de beau temps !
Il fait très doux aussi et la neige ramollit pas mal, soupe assurée à la descente.

 
Mais après le goulet au-dessus du torrent, elle se raffermit et il faudra mettre les couteaux pour gravir le beau couloir bien pentu (35° max) avec des conversions quelquefois délicates sur une neige bien tendue...
Le sommet est encore loin on ne traîne pas et puis les participants ont la forme.
Au sommet le vent n'autorise pas de pique-nique mais le panorama est merveilleux.
Et la descente l'est tout autant sur une savoureuse petite moquette de printemps ! Nous sommes seuls avec les deux sympathiques gapençais rencontrés vers le col de la Coupa il y a deux semaines.
Que de beaux et rapides virages avant de s'arrêter au-dessus du couloir pour un instant pique-nique avant d'affronter la "soupe" attendue sur le bas de la course !
Certains ont vraiment très faim ayant grillé toutes leurs réserves...
Moments très sympathiques de partage : gâteaux, chocolats, génépi, il ne manque pas de desserts !
Que nous sommes bien en montagne !!!

Le ventre bien plein, nous attaquons la belle pente du couloir qui se descend sans problème sur une neige bien transformée puis arrive le goulet et la "fête" commence : la neige est complètement ramollie, les virages fatigants à négocier, les cailloux qui refont surface sont autant de pièges inquiétants pour nos skis. Et sur les derniers champs, certains préfèrent faire des conversions afin de s'éviter le déplaisir du craquement sinistre des skis sur les cailloux.

Tout le monde arrive aux voitures sans problème et c'est à Embrun sur le parking du Leader Price que nous dégustons les délicieuses bières que Guy avait préparées pour nous.

Aucun commentaire: