mardi 28 janvier 2014

26/01/2014 – L’Aupillon - Dénivelé : 1250 m.


Participants : Dieter – Anita – Alain – Daniel – Jean Paul - Guillaume – Corine et Hugo du CAF Marseillle – Callanques – Cassis

Grand beau et douceur pour cette journée où nous retrouvons pour une nouvelle fois nos amis du CAF CMC en grande délégation.
A l’heure convenue, nos amis marseillais sont ponctuels et équipés, surement notre bienveillante influence. Les groupes se constituent. Certains, grands débutants s’arrêteront aux cabanes sous le lac Ste Marguerite, d’autres plus gourmands pousseront jusqu’au Col de l’Ane dont Anita et Alain..

Les autres Embrunais, insatiables, se donnent comme objectif l’Aupillon et ses 2916 m d’altitude. Alléchés, Corinne et Hugo du CMC se joignent à nous.


Les 500 m premiers mètres sont rapidement avalés jusqu’aux cabanes, puis exercice de trace à plat par delà du lac. A ce moment, les choses se corsent et l’on rentre dans le vif du sujet et de la pente. Hugo découvre le charme des conversions en altitude et l’impact de l’altitude sur l’organisme… Fatigue, coup de mou il en reste là.

Le groupe continue, se regroupe sous le col pour envisager la fin de l’ascension.. C’est raide, ça souffle fort. Dieter et Jean Paul partent devant… le reste suit. Daniel redoutant le froid s’arrête au Col. Ça devient tendu, les dernières conversions délicates et un peu acrobatiques. Nous finissons l’ascension à pied en mode « alpin » dans un petit mur de neige croutée.

C’est donc le sommet pour le quatuor final et la découverte du panorama sur l’Ubaye, l’Embrunais, Les Ecrins et la Haute Provence pour Corine. Petite « dé-escalade » jusqu’aux skis puis une belle descente dans une bonne neige jusqu’aux cabanes où nous retrouvons nos amis phocéens.

Rapide casse-croute au soleil et descente finale jusqu’aux voitures ponctuée d’une belle chute de …Secret.. Une bien belle journée





Aucun commentaire: