mardi 19 avril 2011

SOMMET DE L AIGUILLE (2367m)

Randonnée du VENDREDI  08 AVRIL 2011
 
Participants:  Brigitte E, Josette C, Chantal M, Michel B , Jean-Marc L , Alain L, Francis C.
 
Dénivelé: 850m
Départ : forêt du Sapet  /col de Moissière
 
Première sortie de l'année 2011 sans les raquettes et matériel de sécurité. Chouette!!  Le sac parait bien léger aujourd'hui.
Départ sur la route forestière, un éboulement de pierres interdit de monter plus en amont avec les voitures.
Direction  le PIOLIT, le sentier de montée balisé en jaune, sera emprunté  jusqu'à la côte 1900m environ, car en observant bien le versant N/O du PIOLIT la neige est bien présente et la traversée en devers pourrait présenter quelques risques .....surtout  que l'un d'entre nous a oublié ses chaussures de marche et progresse en "running" (je ne dévoilerai pas son identité ....à vous de trouver le ou la coupable).
La carte IGN sortie, nous trouvons un itinéraire bis, une sente bien marquée se dessine sur notre gauche et nous nous y engageons, elle se dirige sous les crêtes     en direction du col de Moissière.
Dans les replis du terrain, nous traversons des avalanches. Le piolet d'Alain est bien utile pour tailler des marches afin de traverser en sécurité.
A la sortie d'une courbe, nous apercevons un collet situé entre le sommet de l'ARCHE  et de L'AIGUILLE. Nous décidons  de l'atteindre. Droit dans la pente ascendante, chacun sa trace, nous grimpons en louvoyant un peu pour atténuer l'inclinaison.
Tout le plaisir de la rando se trouve réuni lorsque le but est atteint . Séance photos, tour d'horizon.......
Nous repartons en direction de l'AIGUILLE , mais,.....mais........ c'est l'heure  de manger certains estomacs se manifestent.
Après  le génépi, il est temps d'arpenter les pentes rocailleuses menant au sommet de l'Aiguille. Il faut être très prudent car les roches sont très instables et se détachent facilement.
Au sommet le spectacle est bien présent, un 360° splendide, un nom est mis sur chaque sommet , on a du mal à repartir ....... mais il le faut bien.
Par le même itinéraire, nous retournons jusqu'au  chemin transversal sur lequel nous cheminerons pour  aboutir au terminus du téléski de Coste Belle. La pelouse alpine  d'un vert tendre nous invite à se poser là pour un petit repos et pour déguster quelques friandises sorties des sacs.
Pour éviter de retourner aux voitures par la route départementale, nous trouvons  en sous bois une ancienne piste de débardage que nous empruntons. Le cheminement aisé au début devient plus difficile quand la nature a repris ses droits, nous arrivons essoufflés mais heureux aux véhicules en jurant de laisser les raquettes au grenier.
 




 

Aucun commentaire: