mardi 9 décembre 2025

Lundi 8 décembre 2025 - Le col de la Pousterle (2370 m). Randonnée à ski proposée par Patricia et Alain. 930 m de dénivelé et plus si repeautage.


Participants : 

Encadrés par Rolland : Sylvain, Jean-Etienne,

Encadrés par Alain A et Isabelle M : Sandrine G, Luc L, Vincent P, Marie L, Hélène Pi,

Encadrés par Patricia et Alain : Nathalie C, Catherine D, Martine P, Max F, Patrick L. 

Il faisait beau, la température était douce, il n'y avait pas de vent, le soleil ne perçait encore pas, lorsque nous avons démarré du parking des Gourniers. C'était encore tout juste enneigé pour qu'on puisse partir skis aux pieds. Aux Tomelles, au soleil, nous avons fait les groupes et nous voilà partis sur le chemin dans de la neige lustrée par les passages.  


Après le passage de la Gorge, nous étions au nord et nous n'avons plus vu le soleil pendant un bon moment. Mais le paysage était bien couvert de neige, malheureusement croûtée. 

Les pentes à notre droite n'étaient pas très chargées, et nous nous sommes retrouvés au soleil pour passer le verrou. Il était en très bonne condition. Les avalanches étaient déjà parties. Il était bien enneigé.




Nous avons alors pris pied dans le vallon de la Pousterle toujours aussi beau mais aux pentes lacérées d'avalanches. Nous le parcourons et nous retrouvons le groupe 1 qui a déjà fait une descente depuis le col . 



Nous "re"montons tous au col de la Pousterle et attendons le groupe 3 pour manger.

Il faut caser tout le monde sur cette petite crête qui domine, de manière splendide, la large vallée de Serre-Ponçon. Il n'y a pas de vent et il fait chaud. 


Malheureusement la descente dans la neige croûtée a un peu gâché le plaisir mais nous sommes arrivés skis aux pieds (et entiers) aux voitures avec le soleil (qui s'est très vite caché). On l'a retrouvé chez les Vosgiens de Puy St Eusèbe qui ont payé la bière à ceux qui voulaient.

C'était une journée splendide ! 

Isabelle 

 

Aucun commentaire: