vendredi 12 décembre 2025

Jeudi 11 décembre 2025 - Tête de Vallon Claous (2945 m). Randonnée à ski proposée par Daniel. Dénivelé 1250 m.

 Participants :

 Groupe des gazelles agiles : Chantal D, Hélène P, Cathy P, Dominique V. 

 Groupe des lièvres rusés : Dominique L, Luc T, Luc G, Daniel.

 Comme affinités les 2 groupes ont fusionné...


Un beau sommet.
150 m soufflés avec de grosses vagues sous le sommet.
Poudre tassée dans la face. 
Un peu plus compliqué en dessous pour trouver les bons itinéraires afin d'éviter les requins.
Une descente technique et sanglier dans un couloir d'avalanche entre 35 et 40 degrés.
Une bonne sortie mais réservée à des skieurs confirmés.
Daniel 






jeudi 11 décembre 2025

Mercredi 10 décembre 2025 - Point coté 2792 sur la crête de la Grande Combe. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1100 m de dénivelé.

 Participants : Nathalie H, Martine P, Catherine D, Francis, Marcel, Annie R, Alain, Patricia.

Départ à 8h50 de la Cabane des Ponts et Chaussées avec un temps splendide. Malgré les températures printanières des derniers jours, la neige est encore poudreuse dans le Vallon du Crachet...Enfin, là où elle n’est pas encore tassée par les multiples passages...

 À 2631 m nous dépeautons pour une courte descente dans le Vallon de l'Infernet. Sur les faces ensoleillées la neige a chauffé mais elle est encore agréable sur les pentes orientées Nord.

Repeautage pour monter au point coté 2792 où nous arrivons vers 12h30 et où nous sommes si bien que nous nous installons pour un pique-nique convivial avec des desserts qui circulent pour le plaisir de tous.😋 Merci aux contributeurs !

Une superbe descente en neige poudreuse nous attend : un vrai régal que nous prolongeons en descendant plus bas que nécessaire, jusqu'à 2445 m. Hélas, au moment de repeauter, une fixation récalcitrante nécessite une vingtaine de minutes de grattages et essayages avant de consentir à fonctionner 😡.


Après la petite remontée vers le Vallon du Crachet descente dans une neige variable... Avec une bonne lecture, on trouve encore de la poudreuse, pas trop trafolée au début. Vers la fin, évidemment, c'est du ski de piste, pas désagréable. Arrivée aux voitures à 15h : trop tard pour partager des bières avec le soleil qui passe derrière les montagnes et le froid mordant qui arrive... Il restera cependant le souvenir d'une bien belle rando en compagnie très agréable. Merci à tous !

Patricia 

 



Mercredi 10 décembre 2025 - La Grande Combe (2937 m). Randonnée à ski proposée par Rolland. 1060 m de dénivelé.

  Participants : Caroline P-Z, Olivier, Jérémie, Sylvain, Jean-Baptiste, Laurent, Philippe R, Rolland.

Notre groupe est allé à la Grande Combe sur une pente bien tracée, mais il reste de la place pour faire encore sa trace. Arrivée au sommet à 11h30 pour les premiers. nous avons profité de la neige fraîche pour descendre et manger sur le replat au pied de la pente. 


Un soleil sans partage nous a bien chauffés pendant le repas. On remet les peaux pour la 2ème fois pour remonter sur le Vallon du Crachet. Le soleil est tellement bon qu’on reste plusieurs minutes sur la crête. 


Descente aux voitures entre neige encore légère et traces cartonnées ; on arrive heureux et souriants au parking. Merci à Laurent pour les boissons et à Caroline pour le chocolat bien apprécié. 
Beau soleil, belles traces, bonne ambiance… Merci la vie !
 
Rolland 


mardi 9 décembre 2025

Lundi 8 décembre 2025 - La Grande Combe (2927 m). Randonnée à skis proposée par Daniel. Dénivelé 1150m.

Participants  : les 4 mousquetaires : Dominique V, Thierry L, Gilbert A, Daniel.




Encore de bonnes conditions sur le secteur, du ski plaisir du haut jusqu'en bas par une journée magnifique.
Daniel 





Lundi 8 décembre 2025 - Le col de la Pousterle (2370 m). Randonnée à ski proposée par Patricia et Alain. 930 m de dénivelé et plus si repeautage.


Participants : 

Encadrés par Rolland : Sylvain, Jean-Etienne,

Encadrés par Alain A et Isabelle M : Sandrine G, Luc L, Vincent P, Marie L, Hélène Pi,

Encadrés par Patricia et Alain : Nathalie C, Catherine D, Martine P, Max F, Patrick L. 

Il faisait beau, la température était douce, il n'y avait pas de vent, le soleil ne perçait encore pas, lorsque nous avons démarré du parking des Gourniers. C'était encore tout juste enneigé pour qu'on puisse partir skis aux pieds. Aux Tomelles, au soleil, nous avons fait les groupes et nous voilà partis sur le chemin dans de la neige lustrée par les passages.  


Après le passage de la Gorge, nous étions au nord et nous n'avons plus vu le soleil pendant un bon moment. Mais le paysage était bien couvert de neige, malheureusement croûtée. 

Les pentes à notre droite n'étaient pas très chargées, et nous nous sommes retrouvés au soleil pour passer le verrou. Il était en très bonne condition. Les avalanches étaient déjà parties. Il était bien enneigé.




Nous avons alors pris pied dans le vallon de la Pousterle toujours aussi beau mais aux pentes lacérées d'avalanches. Nous le parcourons et nous retrouvons le groupe 1 qui a déjà fait une descente depuis le col . 



Nous "re"montons tous au col de la Pousterle et attendons le groupe 3 pour manger.

Il faut caser tout le monde sur cette petite crête qui domine, de manière splendide, la large vallée de Serre-Ponçon. Il n'y a pas de vent et il fait chaud. 


Malheureusement la descente dans la neige croûtée a un peu gâché le plaisir mais nous sommes arrivés skis aux pieds (et entiers) aux voitures avec le soleil (qui s'est très vite caché). On l'a retrouvé chez les Vosgiens de Puy St Eusèbe qui ont payé la bière à ceux qui voulaient.

C'était une journée splendide ! 

Isabelle 

 

lundi 8 décembre 2025

Dimanche 7 décembre 2025 - Arête de la Ratelle (2578 m). Randonnée à skis proposée par Sophie. Dénivelé 900m.

 Participants : Guillaume L, Sophie T.



Ce dimanche, sortie reprise du ski de rando après un an d’interruption pour Guillaume. Direction la Chalp de Crévoux où la neige tombée mercredi et jeudi est toujours poudreuse, soufflée en haut, tassée dans la partie médiane, humide en forêt mais très agréable à skier ! Fort vent d’ouest en altitude mais qui ne nous décoiffe pas trop lors du dépeautage sur la crête !




Pause pique-nique bien méritée dans la descente à l’entrée de la forêt, suivie d’un atelier recherche de DVA pour reprendre contact avec ce matériel de sécurité. Fin de la descente par la piste de ski de fond depuis la Cabane des Espagnols et arrivée à la voiture avec le soleil et le sourire.


Sophie




samedi 6 décembre 2025

Vendredi 5 décembre 2025 - Tricotage et repeautage à la Tête de Paneyron (2785 m). Randonnée à skis proposée par Daniel. Dénivelé 1000m

 Participants : Hélène P, Dominique V, Dieter, Patrick L, Daniel.

Un beau soleil dès le départ, 30 à 40 cm de poudre tombée la veille, une trace jusqu'au sommet, une descente en neige vierge dans la combe nord, une belle trace à faire pour remonter sur la crête de Châtelret, le paradis était au Paneyron  ce vendredi !
 
Daniel 





vendredi 5 décembre 2025

Publication de la FFCAM



🎓 Brevet Avenir Montagne – Ouverture du recrutement de la 2e promotion !
Le changement climatique, l’épuisement des ressources et l’effondrement de la biodiversité bouleversent nos pratiques en montagne. Face à ces enjeux, notre fédération forme des instructrices et instructeurs capables d’accompagner clubs, cadres et adhérents vers des pratiques adaptées et responsables.
🌿 Le Brevet Avenir Montagne forme des personnes capables de :
• proposer et animer des stages autour de la redirection écologique
• sensibiliser à la protection des milieux naturels
• accompagner les clubs et les territoires dans l’évolution de leurs pratiques
📅 Candidatures ouvertes jusqu’au 1er mars 2026 !
12 candidat·e·s seront retenu·e·s (UFCA requis) pour participer aux deux sessions de formation :
📍 11–18 avril 2026 – Vallon-Pont-d’Arc
📍 22–25 octobre 2026 – Chambéry
Toutes les infos + fiche de candidature 👉 urlr.me/e8caT4