samedi 4 janvier 2025

Vendredi 3 janvier 2025 - le Pénas (2247 m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 800 m de dénivelé.

Groupe 1 encadré par Céline : Christophe F, Luc T, Mélissa, Marie, Stéphanie B.

Groupe 2 encadré par Alain C et Patricia : Alain O, Nathalie C, Francis, Hervé L, Jean-Étienne, Nathalie H, Michel H, Aurélie, Guillaume L, Jérôme V. 

Pénas troisième édition pour la première rando de l'année... Une valeur sûre en cette période déficitaire en neige... 

Départ du parking des Gourniers skis aux pieds  ! Une petite couche de neige est tombée cette nuit...

Le ciel est nuageux mais la météo a annoncé des éclaircies : on y croit ... Céline part devant avec son groupe de rapides. 

Pas de soleil, hélas, mais plutôt des nuages qui s'amoncellent et le brouillard pour couronner le tout. Mais le moral ne faiblit pas : nous arrivons à trouver un certain charme dans les paysages nimbés de mystère... Et puis l'ambiance est très sympathique et nous sommes ravis de nous revoir !

Vers le sommet, les nuages se déchirent, du bleu apparaît, on commence à y croire. Mais non, le brouillard revient  😕. Christophe a une peau qui refuse d'adhérer à son ski. Une peau de rechange n'est pas plus coopérante.😰. Mais Francis a ce qu'il faut pour le secourir : ouf ! nous pouvons tous aller au sommet. 

Sommet bien fréquenté où on rencontre Marcel et d'anciens adhérents et où on s'attarde en espérant que le brouillard se déchire. Il n'y a pas de vent, il ne fait pas trop froid et il est midi. Céline choisit d'entamer la descente avec son groupe...

Décision est prise pour le groupe 2  d'y faire la pause pique-nique : cela ne peut pas empirer, le seul risque c'est que les conditions s'améliorent. On y croit... 

Pendant que nous partageons les bons gâteaux de Nathalie C et les papillotes, le bleu revient, les sommets commencent à émerger des nuages et les très beaux paysages se dévoilent. Bingo ! Nous entamons la descente.

La neige fraîche est assez bonne en haut : le vent l'a un peu abîmée. Dommage. Nous suivons à peu près le même itinéraire que les fois précédentes et ne rejoignons la face nord qu'un peu plus bas. 

Dans la forêt, la jolie neige tombée cette nuit est excellente : tout le monde sait bien skier dans ce type de poudreuse légère !

Après le parcours amusant dans la forêt, nous retrouvons la piste qui se descend très bien. Deux petits déchaussages, quelques arabesques après Tomelles et un déchaussage final non loin du parking : le bas est  pauvre en neige...

Et tout le monde finit ravi : le soleil est arrivé au bon moment et nous a fait oublier le brouillard de la montée. Et quelle jolie poudre !

Patricia