Participants: Nathalie, Michel, Claire1, Claire2, Sebastien, Hugo, Philippe, Florence, Martine, Catherine, Marie-Hélène, Yann, Dieter, Anita.
Nous laissons les voitures juste après le tunnel de la route pour tout de suite s’engager dans le premier des quatre tunnels du chemin de fer qui devait relier Chorges à Barcelonette. Ces travaux du faisaient partis d’un grand projet national et ont commencé au début du 20 ième siècle.
Ce projet a été abandonné après la 1ére guerre mondiale pour cause de manque decfinancement et parce que le trafic routier devenait plus important à ce moment là.
Le chemin de fer n’a donc jamais été achevé et les tunnels et ponts n’ont jamais servis. En tout cas pas pour des trains, car les randonneurs s’en servent aujourd’hui.
Il y a quatre tunnels à traverser avant d’arriver au Lauzet en Ubaye. Les frontales sont bien utiles! Le
troisième tunnel s’est transformé en rivière et la plupart entre nous se sont mouillés les pieds.
Après le dernier tunnel, on monte par un joli sentier le long des cascades “Le voile de la mariée”.
Il y a beaucoup d’eau et les cascades sont magnifiques!
Après le pittoresque village de Champ Contier nous continuons à monter sur le sentier, spectaculaire par endroit.
Malgré l’abondance en eau, il est possible de traverser le ruisseau du Vallon de l’Aiguille, ce qui nous permet de pique-niquer près des ruines de Parual. Bien installés au soleil avec une vue magnifique sur les sommets de l’Ubaye et le lac de Serre-Ponçon, nous dégustons avec plaisir toutes les bonnes choses apportées par les participants.
Au retour, nous empruntons le PR du tour de Serre Ponçon, où il y a eu plusieurs éboulements. Les 2
premiers passent bien. Le troisième, selon un groupe de Gapençais qu’on avait rencontré plus tôt dans la journée, se passe mais il y a des blocs instables. On trouve le sentier est barricadé.
Juste à ce moment il commence à pleuvoir et on entend l’orage arriver, donc la décision est vite prise: on descend par le sentier plus sûr qui nous mène aux ruines de Roche Rousse et au deuxième tunnel.
Nous arrivons un peu mouillés aux voitures et Dieter nous invite à prendre une bière chez lui, ce que nous apprécions beaucoup!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire