dimanche 2 juillet 2017

Samedi 3 juin : Randonnée entre Bléone et Agrigéol



Participants : Alain, Bernard, Bruno, Catherine, Claude, Dieter, Françoise, Guillaume, Marie-Hélène, Martine, Michèle, Patricia, Sabine.


    Départ de la Frache (1050m), hameau de Prads-haute Bléone, pour la première rando de ce week-end prolongé de Pentecôte. La chaleur est bien là dans la montée à la baisse de Belle Valette, mais nous trouvons de l’ombre dans la suite de la montée, le long de la crête arborée jusqu’à la tête du rocher troué (1775m), où nous pique-niquons.

Tandis que Claude redescend côté Bléone, nous basculons dans la vallée de l’Agrigéol, en direction du beau village ruiné de Vière, ex-chef lieu de la commune de Mariaud, qui recèle une église du XIIème joliment restaurée, des alignements de pierres dressées (très contemporains), et une grosse source fort bien venue.


Nous poursuivons à flanc de coteau jusqu’aux Pleines (1455m), où nous découvrons l’imposante stèle commémorant le crash aérien de la German Wings de 2015. Puis c’est le retour, versant Bléone, par un sentier balcon, au-dessus des eaux chaudes.


 La randonnée se termine sur la route, mais quelques allers retours rapides du véhicule présidentiel épargnent aux plus fatigués ou aux plus lents les dernières centaines de mètres…
Au final, 1000m de dénivelée positive cumulés pour cette randonnée à l’ambiance très provençale, avant que tous aillent se ressourcer de diverses manières au fameux site de Champtercier, où nous retrouvons les grimpeurs.

Aucun commentaire: