dimanche 1 janvier 2017

imanche 18 décembre L'Eyssina (2741m) par le col du Crachet. 727 m de dénivelé.

Participants : Dieter, Guillaume, Nathalie, Michel, Arnaud, Pascal, Hélène, Anita et Alain, Bruno, Patricia.

Encore une journée magnifique ! La météo s'est résolument calée sur le beau temps perpétuel. Dieter a décidé de nous emmener au sommet de l'Eyssina.
Nous nous garons près de la base hélico sur la route du col de Vars et entamons la montée vers le col du Crachet après avoir réglé un problème de bâtons. 
La neige est irrégulière : tantôt de la belle poudreuse et tantôt de la neige soufflée, glacée...
 

La montée au col, avec ses multiples conversions peu confortables, décourage Anita qui préfère nous attendre en bas. Nous continuons sur la crête de l'Eyssina jusqu'à 2741m où une vue superbe s'offre à nous. Le coin n'est pas mal du tout, nous nous installons pour un pique-nique convivial comme d'habitude pendant lequel les bonnes choses à boire ou à manger circulent en même temps que les conversations.

Mais il faut bien descendre... Et c'est par le couloir Nord-Est que nous y allons. Une longue pente bien raide et impressionnante nous attend, et en refroidit certaines qui préfèrent commencer par du dérapage et des conversions... D'autres se lancent : même pas peur... quitte à faire une belle chute tournoyante. Mais la neige n'étant pas tendue, la glissade s'arrête d'elle même. Les plus forts se régalent et tout le monde arrive en bas où une belle poudreuse nous autorise de très agréables virages. 
Dieter nous explique le fonctionnement d'une petite plaque partie sous nos pieds, heureusement sans aucun danger.

 Après avoir récupéré Anita, nous rentrons sur Embrun et chez Nathalie et Michel où nous attend une grande table bien garnie en bières et autres boissons accompagnées de gâteaux et de bonnes choses. 
Nous avons tant de choses à nous dire que nous avons bien du mal à repartir...

Aucun commentaire: