mardi 22 mars 2016

Dimanche 13 mars 2016, rando à l'Aiguille d'Orcières (2793 m).




Participants : Sabine et Rémi, Patricia, Daniel et Dominique, Joëlle et Serge, Nathalie et Michel, Bruno, Anita et Alain, Max.

Dans son sac de bonnes idées, Sabine avait choisi l'Aiguille d'Orcières. Bonne pioche...

Nous étions 13 ce dimanche matin tout contents de se retrouver sur le parking du Leader Price.
Regroupement dans les voitures afin d'en limiter le nombre car les places sont chères au départ de la course à Archinard.



La première partie de la montée en déroute quelques-uns : la neige est dure, la pente conséquente et la trace bien rabotée par les passages des skieurs en descente.
Nombreuses glissades involontaires et chutes. Il y a même des conversions qui se font sur les fesses !

Pour ne plus glisser et chuter certaines
mettront les couteaux.
Enfin, nous arrivons sur le plateau au sortir de la forêt et la progression devient moins complexe et piégeuse, en clair bien plus facile.

Le soleil joue à cache-cache avec les nuages mais reste suffisamment longtemps pour nous permettre d'apprécier la chance que nous avons d'être là : Bonne neige, ciel bleu, soleil, température agréable, pas de vent et surtout, bonne compagnie.


Les prévisions météo ayant annoncé quelques précipitations, nous ne traînons pas et progressons un moment sous des petits flocons.

Dominique, Daniel et Alain, premiers arrivés au sommet descendent à la rencontre des derniers et repeautent pour les accompagner, preuve que les 1300 m de dénivelé n'ont pas entamé leurs réserves d'énergie ! Ils feront 200 m de plus ...
Mais les commentaires qu'ils font sur les premiers virages ont raison des bonnes intentions des dernières qui s'arrêtent 70 m sous le sommet très fréquenté. Cela permet de papoter un peu plus -on a toujours plein de choses à se raconter- en attendant les copains qui redescendent.

La neige est bien trafolée mais elle est bonne et agréable à skier.
Nous choisissons d'aller sur la droite de la pente afin d'essayer de trouver de quoi faire nos traces. Effectivement, il restait quelques arpents de poudreuse vierge sur laquelle Bruno, Max, Dominique et Daniel nous dessinent de beaux virages...


Le ciel se dégageant un peu, nous faisons notre pause pique-nique.

Le "jaune" toujours attendu de Max a trouvé un concurrent avec la bouteille de Pina colada préparée par Nathalie.
Elle l'a portée à la montée, nous l'allégeons bien en lui vidant entièrement sa bouteille. Nul besoin de se forcer, c'est délicieux !
Et pour le dessert elle avait aussi préparé de savoureux petits cannelés, que le chocolat, les génépis et liqueur de sapin  ont accompagnés.
Merci à ceux qui nous gâtent !


Bien rassasiés, nous terminons la descente ponctuée de quelques chutes, surtout dans la dernière partie qui avait posé problème à la montée.
Pas de souci, Bruno ferme la trace, personne n'est seul...

Encore une belle journée avec deux nouveaux participants, pour lesquels c'était la deuxième rando de la saison !
Bienvenue à Joëlle et Serge !

Aucun commentaire: