lundi 21 octobre 2013

Premiers flocons en Valgaudemar, 12 et 13 octobre 2013

Participants : Guillaume, Michèle, Alain, Patricia, Sabine, Béatrice (CAF Embrun), Bernard, Christine, Jenny, Rémi et Robin (CAF Calanques-Marseille-Cassis)

Le soleil est généreux lorsque nous quittons Embrun, samedi à 10h30 ; une heure plus tard, pénétrant dans l’austère Valgaudemar, un voile nuageux suspect se développe déjà, haut dans le ciel… Cependant c’est dans l’optimisme que nous pique-niquons dans un pré, à Villard-Loubière, point de départ de la montée au refuge des Souffles. A 13h30, nous partons, empruntant les confortables lacets du sentier de GR 54 mais, bien avant d’arriver au refuge, nous sommes accompagnés de légers flocons… Le refuge, dans son écrin forestier, nous attend, déjà couvert de blanc.

Alain, arrivé le premier et toujours efficace, a déjà allumé le poêle. Rien ne manque : bois, gaz, vaisselle, trois belles tables, électricité, deux dortoirs pour nous tous seuls… Non ! un groupe de sept grenoblois tout aussi acharnés que nous arrive sous la neige… Nous remplissons le refuge.
La nuit venant, les flocons toujours voltigeant, nous préparons notre pitance : les uns, saucisses-lentilles, d’autres, daube, d’autres, semoule au thon… Les grenoblois, magistraux, mitonnent une fondue…. La soirée est conviviale et agrémentée de diverses boissons et douceurs : genépi et cannelés de Patricia, Limoncello du président, tarte du Champsaur, sorbet de framboises et myrtilles ramassées par Jenny…. Nous montons nous coucher en rêvant d’un soleil radieux.

Las ! à huit heures, au petit dèj’, ciel bouché, toit qui goutte, flocons encore et 10 bons centimètres de fraîche !
Heureusement pour nous, les grenoblois plus matinaux tracent vaillamment notre itinéraire : col des Clochettes, lac Lautier, limpide et glacial (Jenny et Rémi renoncent à leur traditionnelle baignade), col de Colombes : paysages en noir et blanc. Sévère, le pas d’Olan, se découpe devant nous sur le ciel ; mais ce ciel est trop gris, la neige s’épaissit sous nos pieds ; les jambes flageolantes et les pieds détrempés de certains l’emportent : nous descendons sur la Chapelle.

Enfin, le soleil daigne se montrer, et nous réconforte au pique-nique, dans une magnifique pente couverte de bruyères encore fleuries, ornée d’arbres mordorés et de quelques bolets bien renflés…. La balade se termine à travers les prés et le village, déjà hibernant, de la Chapelle ; c’est le Loup Bar de Villard-Loubière qui nous accueille pour un pot d’au-revoir. Premier jumelage de CAFs fort convivial !