vendredi 27 juillet 2012

L'aiguille du Tour

On a pris goût à Chamonix. On y retourne.
Le Chalet Alpin du Tour semble être notre résidence secondaire pour cet été !
Encore une fois on a choisi un petit créneau favorable pour aller se faire plaisir.
A six nous montons au Refuge Albert Premier dans le brouillard, certes; mais la météo est prometteuse pour le lendemain. Dans l'après-midi nous faisons "école de glace" avec différents exercices...entre autres mouflage et descente de crevasse ! Une expérience très palpitante !
Le Refuge est petit et complet. La nuit sera courte.
Le lendemain matin nous attaquons encore dans le brouillard. Va-t-il seulement se lever ?...
Et puis très vite l'Aiguille du Chardonnet se dégage et offre un décor grandiose ! L'arrivée au Col Supérieur du Tour est magnifique. On débouche sur le Glacier du Trient en Suisse (j'ai oublié mon passeport mais il n'y a pas de contrôle...) Un panorama en bleu et blanc nous éblouit. La fenêtre de Saleina nous donne envie d'aller y jeter un oeil, mais nous partons à l'opposé en direction de l'Aiguille du Tour, que l'on franchira en ayant quitté les crampons. Petite escalade sympathique avec points de vue sur les 3 Monts Blancs.
Et puis il faut déjà penser à la redescente. On savoure chaque instant et on se promet d'y revenir !
Et puis bienvenue à Audrey, c'était sa première course en haute montagne, mais sans doute pas sa dernière !