lundi 3 octobre 2011

LE VIEUX CHAILLOL (3163 m)

le 09 septembre 2011
Dénivelé:
 1560m     Durée :  9h50 (voiture /voiture)
Participants: Alain L, Michel B, Pascal B, Brigitte E, Jean-pierre P, Jean-louis M, Francis C.

Départ matinal d'Embrun, 5h30, direction la station de ski de Chaillol 1600 .Nous remontons sur 1,2 km la route forestière de la Lozière  pour stationer nos véhicules à l'ultime parking obligatoire. 6h50, début du périple pédestre. Nous continuons sur la route forestière jusqu'à une première intersection. Là, nous prenons sur notre droite en direction d'un fond de vallon où se trouve une retenue d'eau servant à alimenter les canons à neige de la station de ski .


Peu avant cette retenue, nous empruntons, sur notre gauche, un sentier qui s'élève aussitôt en serpentant dans les mélèzes. Nos pas sont irréguliers, car nous devons éviter les nombreuses traces glissantes de nos amis bovins en alpage dans le secteur. Nous arrivons à un sentier horizontal venant du col du Valle par notre gauche et se dirigeant vers le col de Clémens à droite: nous allons dans cette direction .
Très rapidement, nous apercevons le Col de la Pisse. Après une traversée à flanc de montagne, nous pénétrons dans un vallon supérieur et coupons droit pour arriver au col de la Pisse .
Après une courte pause, nous partons "à la conquête"  du Vieux Chaillol. Le décor est désormais minéral et uniquement minéral.  Nous suivons sur une courte distance le "Canal de Malcros " (construit en plusieurs fois entre 1874 et 1880 et devant alimenter les terres du Champsaur en prenant l'eau au glacier de Malcros  REF/ livre 107  Hautes-Alpes de JM Roux, page 111, éditions Didier Richard).
Le col de Cote Longue (2679 m) est atteint: nouvelle pause, puis on gravit la crête pour admirer  le paysage.
Maintenant, c'est la Cabane des Parisiens (2695 m) qui retient notre souffle: merveilleuse construction en pierre, bien entretenue par le "Parc" et les membres d'une association locale, qui offre un abri sûr en cas de mauvais temps. Les traces du canal sont toujours là, bien visibles.
Maintenant les choses sérieuses commencent: 450m de dénivelé restent à gravir. Deux groupes se forment, l'un empruntant la sente normale balisée par des cairns, l'autre optant pour une montée par l'arête Est, chemin plus aérien, ayant l'avantage de progresser avec une vue constante sur la vallée. Il est 10h50 quand les premiers atteignent le sommet, 11h10 quand le groupe est reconstitué.
Quel spectacle, ce "Gros Caillou ", hautain, fier, illuminé par un soleil ardent sous la voute céleste d'un bleu immaculé, où quelques grands corbeaux des Alpes  et un couple de vautours  viennent nous saluer. Nous admirons un panorama grandiose (Massif des Ecrins, Dévoluy, Champsaur, Valgaudemar, vallée de Sisteron ...).
Nous avons du mal à nous séparer du "Vieux Chaillol", pourtant il nous faut partir.
C'est par l'arête Ouest que la descente est entamée, toujous aussi escarpée, avec de véritables escaliers qu'il nous faut franchir avec prudence. La cabane des Parisiens est à nouveau devant nous. Sur proposition de Pascal, nous rejoignons le col de la Pisse en suivant  le tracé du Canal de Malcros, plus au moins marqué suivant les secteurs. Mais sans problème le col est atteint.
Nous continuons le chemin du retour, en traversant vers l'Est et dans la pelouse alpine passons sous le Cavalet pour retrouver la sente menant au col de Clemens .
Nous prenons sur notre droite, contournons à flanc de montagne, traversons le torrent de Fond Froid et arrivons au point nommé "le Crest (2175 m)".
Nous plongeons littéralement dans la végétation pour rejoindre, après une longue et pénible descente  la réserve d'eau et nos voitures.
Heureusement une tarte au miel (Brigitte) et un cake (Josiane) reconstituerons le stock de calories perdues pendant cette journée.






Aucun commentaire: