mardi 12 juillet 2011

Stage d'alpinisme jeunes - 2ème partie

Levé de soleil sur le Pic Nord des Cavales

4ème jour de stage: c'est un jour de transition, départ de la Chapelle en Valgaudemard pour rejoindre Villard d'Arène en voiture. Le seul effort de la journée est la montée au refuge du Lac du Pavé: c'est quand même, avec les lourds sacs à dos, une petite marche de 4h30, bien pénible avec son long plat! Le refuge n'est pas du tout dans le même style que celui du Pigeonnier: beaucoup plus petit, un peu moins confortable mais avec un excellent cuisinier! 
Le lendemain, levé 5h, pour le Pic nord des Cavales 3360 m  par la voie moderne "Trafic", TD+, 6b max. Après avoir admiré un magnifique levé de soleil au-dessus d'une mer de nuages, les jeunes retrouvent enfin leurs chaussons et sont dans leur élément.
Le rocher est magnifique, il fait un temps superbe, ils se régalent. Mais ils ne battent pas des records de vitesse pour faire les 7 longueurs de la voie... La descente se fait par la voie normale, l'arête Sud pour se finir en glissade sur les névés. Grand moment de rigolade! A l'arrivée au refuge, place aux parties de cartes en attendant le repas. 
Thierry annonce une grasse matinée pour le lendemain: les jeunes ne se lèvent qu'à 6h! Cette fois c'est la voie normale de la Pointe Emma 3346 m qui est au programme de la journée. La course est facile et rapide, c'est juste ce qu'il leur faut pour ce dernier jour de stage et pour pouvoir être de retour à Embrun en fin d'après-midi! La descente se fait par l'itinéraire de la montée et se termine, comme la veille, par de bonnes glissades sur névés. Au refuge, le repas est vite avalé, les affaires sont rassemblées et les jeunes retournent dans la vallée en trouvant la descente interminable! Ont-ils hâte de retrouver leurs parents où sont-ils fatigués par ces 6 jours intenses?
Montée au refuge du Lac du Pavé

Les jeunes dans la voie "Trafic" du Pic Nord des Cavales

Le Pic Nord des Cavales, vue de la Pointe Emma

La Pointe Emma

Que le refuge du lac du Pavé semble petit!

Aucun commentaire: