lundi 21 avril 2025

Dimanche 20 avril 2025 - La Table d'Orientation aux Orres (2769 m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1160 m de dénivelé.

Groupe 1 encadré par Patrick : Frédérique, Christian D, Arnaud H, Hélène P, Charly.

Groupe 2 encadré par Alain et Patricia : Sandrine, Marie, Catherine D, Rémi T.

Il pleut dès le départ d'Embrun ce matin à 8h00 (certaines ont même quitté leur domicile sous pluie et grésil), mais personne ne manque à l'appel ! Il pleut et il neige quand nous arrivons au parking à Pré-Bois.😰 Le ciel est entièrement couvert : de quoi se décourager. Mais non, on y croit, et après un petit "confinement" d'une dizaine de minutes dans les voitures, nous sortons et démarrons la rando. Il est 8h45 et le bleu commence à arriver dans le ciel. Fallait pas se décourager...

La piste est suffisamment enneigée dès le départ, le soleil brille et en prime il y a une fine couche de poudreuse qui vient de tomber. Bref tout baigne.

Le groupe 1 est parti devant. Patrick se régale à nous faire une jolie trace sur l'itinéraire Grand Cabane. Il fait beau, la température augmente et forcément il y en a qui bottent. Un coup de fart et ça repart...


Au-dessus du Zénith, le ciel se couvre de nuages gris, un petit vent accentue la froidure. BRRR !

Quand nous arrivons sur la crête, il faut un peu redescendre pour pour aller vers la Table d'Orientation (car nous sommes montés à droite du téléski). La couche de neige poudreuse (prometteuse pour la descente) est plus épaisse dans les creux...


Le groupe 1 est en train de descendre quand le groupe 2 arrive à la Table. Le petit air dissuade d'y faire la pause pique-nique. 


La première partie de la descente est déjà pas mal malgré le vent qui a soufflé et a rendu la neige un peu dure par endroits. Ensuite c'est un vrai régal !!! Quel bonheur de retrouver ces sensations !



Nous retrouvons nos copains du groupe 1 au Zénith, bien à l'abri. Sympathique moment d'échanges (amicaux ou sucrés😋😁)...

La descente se poursuit sur l'itinéraire de montée où il n'y a que notre trace. Le soleil a un peu ramolli la neige qui reste très agréable et facile à skier...jusqu'aux voitures. Descente un peu rapide tant c'est bon. 


À 13h30 nous sommes tous arrivés et avons largement le temps de partager un sympathique moment convivial avec des bières pour fêter l’anniversaire de Sandrine...ravie par son superbe cadeau : une très belle randonnée dont nous nous délectons. Seul hic : pour les bières c'est un peu tôt. Il va en rester...pour la prochaine rando !

Merci à tous pour ce bien beau dimanche de Pâques !

Patricia



 

 

samedi 19 avril 2025

Vendredi 18 avril 2025 - Rando raccourcie aux Orres proposée par Alain et Patricia. 540 m de dénivelé

 Groupe 1 : Daniel et Dominique, Rolland, Patrick, Hélène P, Didier P, Françoise S, Jean-Michel G, Arnaud H.

Groupe 2 : Alain et Patricia, Alain O, Francis, Régine, Marie, Catherine D, Joëlle C.


Avalanches impressionnantes sur Costa Rouenda !!!

Le but de la rando était la table d'Orientation. Départ de Bois Méan (télésiège Pré-Bois) sur la piste bien enneigée. Hélas, Les ratracks nous ont rattrapés et il nous a été demandé à plusieurs reprises de redescendre car ils déclenchaient les avalanches sur la crête.


Nous avons obtempéré après 540 m de dénivelé. La descente a été bonne par moments et jamais vraiment mauvaise. Il faisait si beau ! 


Pendant que nous rentrions, Jean-Michel, Didier et Hélène ont surmonté la frustration et sont allés randonner à Crévoux. Près de 1500m de dénivelé en tout. Bravo à eux !

Patricia






dimanche 13 avril 2025

Vendredi 11 avril 2025 - Col des Jumelles Sud (2986 m). Randonnée à ski proposée par Céline, Alain et Patricia. 1360 m de dénivelé.

Groupe 1 encadré par Céline et Alain D : Annie R, Philippe R, Jean-Michel, Christophe F, Marie.

Groupe 2 encadré par Didier P, Alain C et Patricia :  Hervé, Marianne, Hélène P, Francis.

De la chaleur est annoncée et le BERA annonce un risque qui passe de 1 à 3 : le départ d'Embrun est donc avancé à 7h. Le groupe 1 est garé aux Boussardes alors que le groupe 2 s'est arrêté un peu avant, rejoignant Hélène P et Marianne.

Pour commencer la rando il y a un peu de portage sur 70 m de dénivelé. Le groupe 1 est parti devant. Il y a beaucoup de monde sur la trace de montée ! La neige y est dure mais personne ne met les couteaux...


Il fait de plus en plus chaud...comme annoncé. Et le temps est splendide ! À 2390 m, le groupe 1 qui a choisi l'itinéraire de droite met les couteaux. Le groupe 2 passant à gauche s'en dispense sans problème. Plus haut, le sympathique bavardage de Christophe a raison de sa forme athlétique : il s'arrête après 1000 m de dénivelé.😥😎


La pente se redresse vers la fin, plus personne ne parle... Il fait vraiment très chaud et la montée se fait au mental. De nombreux randonneurs (des autres groupes ou solitaires) épuisés, ont abandonné avant d'arriver au col...

Nos copains du groupe 1 entament leur descente un peu avant notre arrivée au col et iront pique-niquer plus bas. Nous préférons y faire la pause déjeuner. Un si beau cadre demande un peu de temps pour le savourer. Pendant que nous identifions les sommets (Barre des Écrins, Grande Ruine, Agneaux, Pelvoux...) Didier en profite pour gravir une petite pointe et approcher ainsi des 3000 m d'altitude. 



La neige est encore dure et agréable à skier près du sommet en face nord. Plus bas, nous allons chercher la face ensoleillée avec une neige ramollie et facile à skier.




La descente est un plaisir jusqu'en bas...si on sait s’accommoder de la "soupe" dans laquelle les skis tournent sans problème. Sur la fin c'est un gymkhana entre les arbres, les branches, les zones déneigées et la neige encore gelée : les cuisses chauffent !

À 14h10 nous sommes tous revenus aux voitures, heureux...et un peu fatigués : la forte chaleur avec un équipement de ski c'est quand même épuisant... Le mauvais temps est annoncé pour demain : à quand la prochaine rando ???

Patricia



jeudi 10 avril 2025

Du dimanche 6 au mercredi 9 avril 2025 - Séjour ski de randonnée au refuge Magia, val Saint Barthélémy, proposé par Sabine.

 Participants : Francis, Françoise S, Hélène P, Marie, Michel, Nathalie H ; encadrants et co-encadrants : Alain, Didier, Dieter, Patricia, Sabine.

    Sur une (bonne) idée de Nathalie, nous avons choisi comme camp de base le refuge Magia (2005 m), superbe établissement : accueil, confort et restauration irréprochables. Un robuste anticyclone nous assure une météo tout aussi irréprochable.
    Jour 1 : C'est la "montée" (en réalité faux plat un peu laborieux) au refuge, depuis le parking de Praz de l'Arp Desot à 2019 m. Marie et la Cheffe, qui ont envie de profiter du cadre et du soleil, font un petit "extra" exploratoire jusqu'à Beauregard, qui sera le passage de notre itinéraire de retour.

 
    Jour 2 : objectif, la Becca Fontaney (2972m), classique du coin. Le départ un peu tortueux, dans les pentes bien regelées au-dessus du refuge, nous met en chauffe ; nous trouvons le soleil et des terrains plus tranquilles au sortir de la forêt, et remontons le plateau de Cuney avant la belle pente finale, nord, toute de poudre idéale... évidence d'un petit repeautage ! Puis c'est une descente aisée, jusqu'aux derniers passages raides qui dominent le refuge : celles et ceux qui suivent la Cheffe dans ses explorations un peu hasardeuses s'en souviendront !









 
    Jour 3 : le fond du Val Saint-Barthélémy et la fenêtre de Tzan observée la veille sont bien tentants ; c'est pour cela aussi que nous portons les crampons. L'ascension de la pente ouest, joliment raide (jusqu'à 40 °) se déroulera fort bien même si le groupe s'étire un peu. Ensuite, nous remontons jusqu'au col de Chavacour, au-delà duquel nous poursuivrons, pour les plus acharnés du moins, jusqu'au facile dôme central du Tzan (3348m). Panorama époustouflant, puis moquette idéale pour la descente, jusqu'à la triste découverte d'un chevreau agonisant, proie d'un gypaète dérangé dans son festin. Les plus vaillants d'entre nous abrègeront les souffrances du bébé bouquetin, mais pour tous, c'est un petit rappel des dures lois de Dame Nature...












 
    Jour 4 : c'est déjà le retour. Nous avons prévu de passer par Beauregard, non sans monter "au passage" au Mont Morion (2711 m) ; la traversée en est impossible à cause, il faut le dire tout de même, du manque de neige en versants sud. Ce sera donc un assez large crochet, avec une belle pente finale en nord, hélas un peu trop tracée et travaillée. Les plus acharnés n'en ont pas leur compte et remonteront au sommet est voisin (2655 m, baptisé le Morionnet par la Cheffe), pour profiter encore un peu de la moquette.
Retour aux voitures, puis à Embrun pour certains tandis que d'autres filent vers le Mont Rose, des images plein la tête... Bien belles découvertes que ce refuge et ce Val Saint Barthélémy, à 4 heures de route d'Embrun... On y retournera !

Sabine