jeudi 28 septembre 2023

Dimanche 24 septembre 2023 - Crêtes des Couniets, lac de l’Étoile et Crêtes de la Selle. Randonnée pédestre proposée par Anita et Alain. Boucle de 18 km et 1250 m de dénivelé.

Participants :
Pierre, Michel, Géraldine, Jean-Marc, Claudine, Olivier, Christine, Isabelle, Didier, Sylvie, Micheline, Michel H, Francis O, Patrick, Cathy P, Christian M, Claude S, Hélène P, Régine, Alain, Anita.

Nous sommes nombreux à avoir envie de sortir après quelques jours de mauvais temps. Il fait beau mais frais, 2°C au départ ! Nous montons rapidement au Col de la Trancoulette, où nous nous engageons directement sur la Crête.

Vues magnifiques dans toutes les directions, il n’y a pas un nuage. Les précipitations des derniers jours ont saupoudré les hautes montagnes, ce qui donne plus de relief et de couleurs.

Il y a quelques passages rocheux à passer ce qui prend un peu de temps avec un grand groupe comme ça, mais nous ne sommes pas pressés.

La crête des Couniets est longue, avec des passages sur sentier et d’autres un peu plus délicats, des petites descentes et des montées… faciles pour certains, dures pour d’autres.

Mais le panorama est grandiose et nous observons énormément d’edelweiss, incités à une deuxième floraison par la pluie.

Au-dessus du Col de Serenne, nous observons le lac des Neufs Couleurs en bas et la Mortice plus loin, nous décidons de continuer jusqu’au lac de l’Étoile pour le pique-nique, où nous arrivons vers 13h. Mais ça en vaut la peine : le lac est d’un bleu magnifique, il n’y a pas de vent et nous nous régalons avec apéro, dessert et génépi partagés.

Une petite sieste s’impose…

Tout le monde a repris des forces pour la descente, qui commence par une petite remontée quand-même, pour arriver à la crête de la Selle. De là nous traversons des champs pour nous engager dans le magnifique vallon de Chagnon, terrain inconnu pour la plupart d'entre nous. Olivier en profite pour nous expliquer les travaux de protection faits par l’ONF sur le Chagnon  afin de limiter l’érosion.

Il est 16h30 quand nous arrivons aux voitures. Nous prenons la direction d'Embrun où nous sommes invités chez Isabelle et Didier pour une bière sur leur terrasse ; nous profitons des derniers rayons de soleil pour terminer cette belle journée. Merci !