vendredi 13 janvier 2023

Jeudi 12 janvier 2023 - Le tour de la Montagne Pellat, au départ de la Chalp de Crévoux, par le col de Girabeau. Randonnée à ski proposée par Philippe. 1300m de dénivelé

Ce matin, Philippe nous invite à  faire un tour à ski de randonnée dans notre jardin : la vallée de Crévoux.
Florence, Alain 2 et Max l'accompagnent.
Nous voilà donc partis de la Chalp afin de découvrir l'état de la neige à la Montagne Pellat ainsi que dans le vallon du Parpaillon.

Après une montée par le kilomètre vertical, nous arrivons à la Cabane des Espagnols.
De là, nous prenons la piste du tunnel du Parpaillon. Et vas-y que ça papote, ça discute.
Nous accédons à la cabane de Gouron et Phil nous prévient que nous allons bifurquer en Sud/Ouest afin de rejoindre la Montagne Pellat. Nous sommes tellement occupés à discourir, que nous manquons le début de l'ascension. Qu'à cela ne tienne, l'encadrant a de la ressource et nous propose une alternative pour rejoindre le cheminement.

Nous traçons donc dans une belle poudre bien légère, serait-ce le vent qui l'aurait ramenée ?
De là, nous rejoignons les pentes du Pellat et entamons son ascension.
Le vent a fait son œuvre, mais les conditions de ski ont l'air satisfaisantes.
Arrivés au sommet, nous sommes accueillis par une petit seille bien frisquette.
Nous ne nous y attarderons pas, une descente nous attend.

Ce ne sera pas dans cette pente que nous nous lâcherons, nous avons un peu de tout à skier mais, en choisissant bien, tout le monde s'en sort sans problème.
Enfin, sur les dernières pentes rejoignant le vallon, la neige est tip top et là : à fond la godille.😋

Nous repeautons donc au soleil avec la banane et rejoignons le col Girabeau où nous allons en profiter pour casser la croute.
Ceci fait, nous reprenons notre cheminement sur l'arête pour rejoindre le sommet côté 2617 :
Superbe !
Après un dernier dépeautage, nous entamons la descente du vallon Pellat : un pur plaisir😊.

Voilà, encore une belle rando de terminée arrosée par une bonne bière offerte par l'ami Alain D.