samedi 23 mai 2020

Vendredi 22 mai 2020 : Le pic de Bernardez et les vallons de l'Ambouin et du Loup. 1150m de dénivelé et 16,8 km

Ça y est, la vie a vraiment repris et les sorties se succèdent avec bonheur.

Celle du jour nous emmène au sommet du Pic de Bernardez (2430m) en passant par le col du même nom (2304m). Les sensations y sont totalement différentes de celles ressenties lors de notre dernier passage en ces lieux le 28 juillet 2019 où nous étions dans les nuages et la froidure bien humide, sans vue sur les si beaux panoramas : belle occasion pour se remémorer nos souvenirs partagés par la plupart des participants.


Le vallon de l'Ambouin est sous nos pieds avec ses lacs et ses zones encore enneigées, créant un paysage aux couleurs variant du blanc au vert en passant par les teintes plus ou moins foncées des mélèzes sortant de l'hiver. Et que dire de la belle herbe verte jonchée des multiples fleurs printanières que nous foulons avec bonheur en y descendant ?


Il est un peu plus de midi, la bonne heure pour faire une pause dans la jolie verdure. Chacun y trouve sa place tout en s'espaçant suffisamment des voisins. Petit inconvénient : cela empêche de faire circuler pastis, cacahuètes à l'apéritif puis cakes au citron, chocolats variés et génépi au dessert. Il faut se lever pour distribuer... Pas grave, les conversations n'en sont pas interrompues pour autant et la bonne humeur règne.
Nous sommes tellement bien que plusieurs se laissent glisser pour un début de sieste dans l'herbe douce et confortable mais Alain donne le signal de départ après 50 minutes de pause car la boucle prévue est longue.

Après la descente vers les ruines d'un chalet bordant un beau lac, nous remontons, hors sentier, vers la crête du Laveyret avant de descendre vers les beaux lacs du Vallon de Provence. C'est en cette saison qu'il faut faire cette randonnée : plus tard, plusieurs lacs sont au plus bas niveau ou n'y sont plus.


Les photographes se régalent...comme nous tous qui apprécions les beaux reflets dans les eaux envahies par la végétation dans certains lacs.


Trois participants préfèrent attendre dans ce beau cadre pendant que les autres partent faire une boucle dans le vallon du Loup (qui pour moi est le plus beau). Le cheminement est varié, toujours avec de beaux lacs à admirer. Seul petit bémol : le soleil se trouve caché par des nuages et met un peu de temps à d'en dégager.


Nous retrouvons nos amis au col Bas avec son si beau cadre que plusieurs promeneurs sont aussi venus l'apprécier...



Il n'y a plus qu'à descendre sur la piste puis sur le très long et très beau sentier dans la forêt avant de retrouver nos voitures à la maison forestière. L'eau bien fraîche de la fontaine est très appréciée car la température est estivale.



Certains ont des occupations, les autres vont se désaltérer à la bière chez Patricia et Alain où nous passons un autre moment agréable de partage et convivialité sur la pelouse qui clôture gaiement cette journée réussie.

Patricia



Aucun commentaire: