dimanche 17 novembre 2019

Dimanche 17 novembre 2019 : La Ratelle. 920m de dénivelé


13 Skieurs : Guillaume, Daniel, Nathalie, Michel, Arnaud, Anita, Alain2, Jean-Michel, Mylène, Daniel, Dominique, Alain1, Patricia.
4 raquettistes : Michèle, Martine, Claudine, Jean-Marc.


Départ matinal à 8h ce matin pour la Chalp de Crévoux, avec quelques nuages prévus dans le ciel. Nuages qui partiront dans la matinée, comme prévu, nous gratifiant d'un beau ciel bleu, sans vent...Le bonheur !


Nous avons un petit groupe de raquettistes qui suivent les skieurs avec un bon rythme jusqu'au sortir de la forêt où nous nous séparons avec l'objectif de nous retrouver à la cabane de la Ratelle, après que chaque groupe ait parcouru le dénivelé souhaité. 
Pour les skieurs, ce sera la crête de la Ratelle, à 2575m, et pour les raquettistes, aux environs de 2400m.


Curieusement, les pentes ne sont pas fréquentées : pour un dimanche, nous sommes très étonnés de la tranquillité que nous apprécions beaucoup. Peu de traces avec suffisamment de place pour y imprimer les nôtres.


Chacun savoure la montée avec le grand beau temps, et pense à la belle descente promise dans une très bonne qualité de neige poudreuse.


Daniel et Dominique partis plus tard, nous rejoignent 500m sous le sommet atteint en 2h30 pour les derniers. Il n'y fait même pas froid, ce qui permet de ne pas avoir d'onglée en faisant les manips et surtout, qui autorise à contempler le paysage sereinement. 


Pour plusieurs participants, il s'agit de la première sortie à ski... Quelques chutes leur permettent de réajuster la position et de retrouver leurs marques...
Sous la crête, la neige a quelque peu souffert du vent qui soufflait fort jeudi dernier : excellente dans les creux, elle devient dure sur les bosses. Tant qu'il n'y a pas de croûte, nous arrivons à accorder la façon de skier avec les différentes qualités de neige


Nous retrouvons nos amis, comme prévu, à la cabane de la Ratelle où nous nous installons pour le pique-nique.
Pas de pastis aujourd'hui, mais du cake salé en entrée puis du gâteau aux poires et du chocolat pour le dessert...sans oublier le génépi. Tout va bien !


Même s'il fait très beau, l'hypothermie post-prandiale en pousse plusieurs à se lever et se préparer à descendre.

Le groupe des raquettistes choisit de suivre le vallon à gauche de la crête de la Posterle plus direct, pendant que les skieurs dessinent leurs arabesques à droite de la même crête.




Quel plaisir ! la neige est vraiment excellente et chacun se surprend en admirant les jolies sinusoïdes tracées par ses skis. Nous sommes tous devenus de très bons skieurs !
Ce n'est qu'à partir de la cabane des Espagnols que nous suivons la piste qui se descend très facilement.

Il ne reste plus qu'à remonter jusqu'à la "petite Fringale", soit en mode skating, soit en mode alternatif.


Nos amis raquettistes arrivent peu après et c'est chez Nathalie et Michel que nous nous retrouvons tous afin de partager bières, pistaches et tarte aux pommes pour encore un joyeux moment de convivialité.


Aucun commentaire: