lundi 28 octobre 2019

Samedi 26 octobre 2019 : Traversée du Dôme de Glandasse. 1500m de dénivelé et 21km

9 participants : Patricia, Alain, Hélène, Ange, Michèle, Guillaume, Dieter, Florence, Philippe.



Ce week-end, nous sommes venus nous encanailler dans le sud du Vercors. Le Glandasse en est son extrémité la plus au sud, une forteresse dominant le Diois.
Une escale au gîte du Suel à Châtillon-en-Diois, et nous laissons nos victuailles et boissons bien au frais et à l'abri. 

Le soleil généreux et la montée ont vite fait de nous réchauffer. Heureusement, nous croisons une fontaine de pastis (fontaine des Tuiles) qui nous fait oublier les 1200 premiers mètres. Totalement affamés, nous rejoignons le col de la Raille où nos estomacs refusent d'avancer plus avant. Plus courageux (ou moins affamé), Dieter poursuit jusqu'à la cabane de Châtillon. 

Rassasiés et après une micro-sieste de 13 minutes, nous reprenons notre ascension du dôme de Glandasse. Le terrain est aimable : pelouses et pentes douces sont idéales pour la digestion.

Du sommet très panoramique, on contemple une foule de montagnes connues, visitées ou à visiter. Notre massif des Ecrins reste à portée de vue. Toutes les montagnes sont belles.


La descente sur le plateau est tranquille, et le GR qui suit également. Le détour à la source de Baume Rousse est spectaculaire. Fontaine de jouvence pour certains, pas de pastis pour d'autres...
Dans la descente, nous croisons 2 jeunes femmes en route pour un bivouac sur le plateau. Puis 2 jeunes hommes : Hélène prévoit une soirée animée à la cabane de Châtillon ;-)
De retour au gîte, l'altimètre indique 1500m de d+. Une belle journée. 

Dieter a commencé à boire sa bière-cacahuètes. Nos amis Anita et Alain nous ont rejoints. La fenêtre glucidique peut enfin s'ouvrir. Elle se poursuivra à table, autour d'une bouteille de whisky japonais partagée par Guillaume, puis de nombreuses bouteilles que la décence interdit de lister ici. 

Tartes salées, pâtes aux deux saumons, fromages, salades et tartes aux pommes (en fin de repas arrosé, l'inventaire est sans doute incomplet -  merci aux cuisinier(e)s pour leur indulgence). Et merci à Patricia pour l'organisation.




Aucun commentaire: