dimanche 11 mars 2018

Mercredi 7 mars 2018 : crête de Terre Blanche (2520m) 750m de dénivelé, 15km de distance


9 Participants: Alain2, Nathalie, Nicolas, Claire, Ange, Hélène, Michel R, Alain1, Patricia.

Les annonces de morts dans les avalanches se succédant ces derniers jours, la recherche d'une rando au profil peu pentu nous a orientés vers Clapeyto et ses beaux vallonnements. L'idée étant de faire une boucle jusqu'au col de Néal.
Nous quittons Embrun à 8h pour Brunissard. Le ciel est bleu avec quelques nuages pour le décorer...
La piste de ski de fond est fraîchement damée. Nous y débutons inévitablement notre rando avant de la quitter pour la piste raquettes puis une trace très opportune et appréciée car la couche de neige est exceptionnellement épaisse. La trace aussi : elle fait plus de 40 cm de profondeur. Que le courageux traceur qui l'a faite en soit remercié !
8 chamois peu farouches évoluent sur les pentes sous l'Echaillon. Photos...
Nous arrivons assez vite à Pra Premier : seule la trace blesse les étendues de neige. C'est magnifique !


Nous passons à gauche de la réserve d'eau et montons jusqu'au Collet (2207m). Nous aurions bien voulu continuer vers le col de Néal mais la providentielle trace redescend. Nous descendons donc ... puis remontons vers Drataya et les chalets de Clapeyto. Émerveillement devant tous ces chalets revêtus d'une très conséquente couche de neige !

Regroupement et fin de la trace devant le dernier chalet : devant nous c'est l'immensité blanche et vierge de toute trace.
Alain2 se propose pour tracer, nous le suivons tout en admirant les paysages fabuleux.

Difficile à présent de rejoindre le col de Néal plus à gauche, nous nous contenterons d'atteindre la crête. Les nuages épaississent, Alain1 propose de redescendre afin d'éviter le jour blanc. Impossible pour les participants de se résigner à quitter un si beau cadre ! Nous continuons donc : c’est beau la démocratie !
Nicolas relaie un moment Alain2 pour faire la trace et nous arrivons sur la crête de Terre Blanche.

Nous nous installons pour déjeuner. Nathalie nous sert du cidre qui mousse très fort dès qu'on le verse dans un gobelet, Ange propose du pastis, la bonne ambiance est encore là ! Et pour terminer, Nathalie, qui n'a pas eu peur de se charger, nous propose une de ses créations  : gâteau à la noix et aux cacahuètes. Très bon ! Génépi et chocolats pour terminer et nous repartons en sachant très bien que la descente se fera dans une neige très lourde et peu skiante.
Il faut pousser sur les bâtons, remonter en escalier ou en canard... Personne ne se plaint tant le cadre est merveilleux.

La visibilité diminue un moment, obligeant le premier de la file à écarquiller les yeux afin de deviner le relief. Vers les chalets de Clapeyto, un fin grésil commence à tomber par moments.
Pas question de remettre les peaux afin de rejoindre la trace de montée, nous nous dirigeons donc vers la piste totalement vierge de traces sous l'Echaillon. Nous la suivons un moment puis la quittons pour couper et suivre le torrent de la Rivière. Passages amusants dans les arbres autour desquels il faut zigzaguer et trouver son chemin... Nous terminons par un ski enfin très facile sur les pistes de ski de fond.

Encore une belle rando qui a plu à tous les participants.
Pour clôturer cette belle journée, la bière est servie chez Anita et Alain2 pour ceux qui n'ont pas des invités le soir...

Aucun commentaire: