dimanche 2 juillet 2017

Week-End de Pentecôte à Champtercier les 3, 4 et 5 juin 2017


Participants : Guillaume, Michèle, Sabine, Rémi, Nathalie, Michel, Claire, Patrick, Jeanine, Yann, Valérie, Bernard, Catherine, Martine, Françoise, Mylène, Dieter, Jenny, Alain, Patricia.

La météo n'était pas très optimiste pour ce long W-E mais aucun des inscrits ne s'est découragé : ils étaient tous présents, bien décidés à participer à la quatrième édition de "Champtercier" au camping "Fontliesse" où l'excellence de l'accueil rivalise avec le caractère paradisiaque de cette aire naturelle grand confort.
Brigitte-également appelée Pamplemousse-et Manuel savent vraiment recevoir les gens dans une ambiance aussi chaleureuse et amicale que joyeuse.

Ce n'est qu'après la très belle rando de samedi ou la séance d'escalade à Courbons, que chacun a installé sa tente sous ou à côté des cerisiers avant de fêter dignement nos retrouvailles.
Après un joyeux apéritif, Alain et Patrick se sont mis devant les barbecues afin de nous préparer de savoureuses grillades que nous avons accompagnées de salades diverses et variées. 
Au moment des desserts la pluie a permis que nous nous resserrions sur la table sous l'auvent bien apprécié, afin que nous puissions savourer les délicieuses verrines de mousse au chocolat préparées par Catherine arrosées par le fameux Limoncello de Guillaume et le génépi de Patricia après la clairette de Jenny.
La pluie ayant cessé, la nuit fut très agréable et le ciel splendide.

Dimanche nous faisons encore deux groupes, un pour grimper et l'autre pour aller faire une rando culture avec Guillaume vers la Clue de Barles : Le vieil Esclangon et le point de vue sur "le Vélodrome" et la "lame de Facibelle", deux remarquables formations géologiques ainsi qu'une oeuvre de l'artiste Andy Goldsworthy.
 
La balade nous mène ensuite à Esclangon puis au beau village de Tanaron près duquel nous déjeunons, sur le "rocher Gassendi". Après le délicieux gâteau à la châtaigne de Françoise, des chevaux viennent nous rendre visite. 
 
La rando se poursuit en remontant jusqu'à une remarquable chapelle bien restaurée où nous faisons une petite halte à l'ombre sur l'herbe fraîche avant de redescendre tout en passant plusieurs oeuvres d'art contemporain.
 
 
Cette très belle rando se termine pour certains dans le Bès avec une baignade rafraîchissante et reconstituante,  et pour les autres au camping avec une autre baignade non moins rafraîchissante dans le bassin avant d'aller jouer à la pétanque avec Manuel.
 
Nathalie, Michel, Yann et Valérie nous rejoignent pour passer la soirée. Nous sommes 22 à table car nous avons invité Brigitte et Manuel qui mettent une ambiance très agréable avec des chants. L'ambiance est au top et le menu peu différent de celui de la veille : Alain et Patrick officient devant le barbecue et les bons gâteaux de Martine, Valérie, Claire et Sabine circulent en même temps que les bouteilles. Brigitte a préparé de bonnes infusions, ce qui permet de prolonger sympathiquement la belle soirée estivale.

Lundi nous nous levons sous le soleil mais les nuages s'accumulent, conformément aux prévisions.
Chacun s'affaire à plier et ranger les tentes après le petit déjeuner et nous partons tous (sauf Jenny) pour une autre belle rando au sommet du Couar où nous ne restons pas à cause de l'air plutôt frais.
 
 Nous déjeunons au col, sur l'herbe, confortablement installés en partageant encore plein de bonnes choses ; chocolats divers et gâteaux. Le Cucuyon très proche en tente un grand nombre qui y grimpent à la suite de Sabine. Quatre gouttes de pluie viennent nous rafraîchir un peu avant d'arriver au sommet où nous restons un peu.
 
Après avoir rejoint les autres, nos voitures nous emmènent à Archail pour des "au revoir" chaleureux devant la fontaine avec (encore) un épisode gourmand en savourant le deuxième gâteau au chocolat de Martine garanti sans gluten.

Encore une belle réussite pour le WE Champtercier édition 2017 : RDV en 2018 !...

Aucun commentaire: