lundi 1 mai 2017

Dimanche 23 Avril 2017 - Pic de Bernadez


Participants: Yann, Vincent, Dominique et Daniel, Anita et Alain, Claude et Bruno.

Nous étions 8 en ce dimanche 23 avril pour lancer la saison des randonnées sans les skis ! (mais il se peut que les skis fassent encore quelques sorties tout de même). 
Objectif : le Pic de Bernardez, au dessus de Seyne les Alpes. 
La barrière de la piste est levée, nous permettant de rejoindre en voiture la maison forestière, point de départ de notre boucle concoctée par Claude.





Le sentier qui serpente d'abord en forêt s'élève régulièrement , et nous permet d'admirer la vue sur la vallée de la Blanche lorsque nous quittons les derniers mélèzes pour une grande traversée panoramique vers le col de Bernardez où subsiste une corniche de neige. Du col, nous pouvons voir toute la chaîne de la Blanche, de l'Estrop au Pic de Dormillouse, avec une vue plongeante sur la vallée de Laverq.



Une dernière montée un peu plus raide sur la crête nous amène au sommet du Pic de Bernardez.  Notre itinéraire nous fait basculer en versant nord, encore bien enneigé. La plupart d'entre nous préférons chausser les crampons pour descendre vers le vallon de l'Ambouin dans lequel nous pouvons voir 3 lacs,  pour partie encore pris dans les glaces. La faim commence à se faire sentir, et nous nous installons sur une terrasse au dessus d'un petit lac pour la pause casse croûte.




Après une (très courte) sieste, nous gagnons les cabanes au bord d'un autre lac. Nous pouvons observer au passage quelques grenouilles sur la neige, qui semblent pétrifiées par le froid (à moins que ce soit notre présence qui les effraye). Après une courte montée vers le col de Provence, nous basculons dans le vallon de Provence, qui abrite lui aussi une myriade le lacs plus ou moins permanents : certains sont encore pris dans les glaces, d'autres sont en eaux libres, d'autres encore parsemés d'ilôts de végétation. 



Le passage du col Bas marque notre retour sur le versant de Seyne, d'abord sur une piste, puis par un joli sentier qui ne figure sur aucune carte, mais que Claude connaît mètre par mètre. Ce sentier nous ramène vers la maison forestière, bordée d'espèces exotiques : Séquoias géants, Cèdres, …. Nous rejoignons les voitures pour « boucler la boucle ».

Aucun commentaire: