lundi 17 octobre 2016

Week-end du 1er-2 octobre : l'automne en haute Ubaye


 

 
Participants: Alain , Arnaud, Bernard, Dieter, Guillaume, Jenny, Marie-Hélène, Martine, Michel, Michèle, Nathalie, Patricia, Rémi, Sabine.

Le week-end montagne est maintenu malgré la météo incertaine, car les participants sont tous motivés ! Cependant nous abandonnons le Valgaudemar pour l'Ubaye, plus méridionale, où nous espérons une météo plus clémente.

Départ sous la pluie de Fouillouse (1900m), montée tranquille dans la brume à travers les alpages, et arrivée au refuge de Chambeyron (2626m), bien accueillant avec son poêle. Nous nous installons pour un goûter-apéritif revigorant.
 
 Le ciel se dégage au cours de la soirée, que nous passons agréablement à festoyer et même à jouer aux cartes !

Le lendemain le ciel est clair, mais un vent glacial nous fouette, d'un bout à l'autre de la montée très soutenue à la pointe Chauvet : pour le froid, équipements spéciaux obligatoires ! Nous ne nous attardons pas au sommet (3320m), poudré de neige fraîche, environné des rochers et pentes très abrupts des aiguilles de Chambeyron ;
 
Nous redescendons pour poursuivre notre balade en direction des lacs et du col de la Gipière (2927m). Nous sommes enfin abrités du vent, mais le soleil se cache, à présent, et c'est très couvert que nous pique-niquons au bord du lac noir.
 
Nous poursuivons par la traversée du pas de la Couletta et la descente sur Fouillouse par le très beau vallon de Plate-Lombarde, et son curieux fort enterré.
 

 
Au col de Vars, vin chaud pour les uns, mousse pour les autres, terminent notre périple et nous récompensent tous pour notre vaillance !


Aucun commentaire: