mercredi 28 septembre 2016

Dimanche 18 septembre : La Pousterle en traversée


 

Participants: Guillaume, Michel, Michèle, Martine, Max, Patricia, Sabine, avec Rémi et Robin en guest stars à la descente.

C'est la dernière randonnée de l'été, mais la neige de la veille a tout blanchi au-dessus de 2300m : au départ des Gourniers (1477m), au soleil du matin, l'ambiance est à la fois automnale et très lumineuse !


Nous remontons sans difficulté les pâturages de la cabane du Vallon, puis de Fleureau, encore occupés par un gros troupeau de moutons ; puis nous attaquons les éboulis et rochers faciles -mais rendus glissants par la neige-, qui soutiennent la Pousterle. Les moins prévoyants ont vite les pieds trempés.

Cependant, dès la fin de la matinée, les nappes de brume qui remontent des vallées enveloppent notre sommet et le rendent invisible. Nous décidons d'attendre une éclaircie en pique-niquant dans le brouillard, quelque 50 m sous le sommet.
 
Et c'est l'éclaircie providentielle, en effet, qui nous permet de voir le cheminement jusqu'au sommet (2506m), puis de nous engager dans sa traversée, en direction du Penas et du vallon de la Gardette ;
 
 le terrain un peu instable stresse la Chef, tout comme les brouillards qui nous masquent Chorges et Serre-Ponçon ; mais tout se passe bien.
 
La descente « à vue » vers les Ollieux, dans les hautes herbes et la forêt, complètera le caractère « hors des sentiers battus » de la balade ; il ne manquait que quelques champignons...

 

Aucun commentaire: