samedi 9 avril 2016

Samedi 2 avril 2016 : Crêtes de la Ponsonnière (2822m)




Participants : Bruno, Guy, Jean-Michel, Max, Sabine

La météo optimiste avait donné l’idée aux chefs d’aller en Briançonnais, histoire de changer d’air, et faute de raid au Grand Saint-Bernard… Hélas, au parking du Pont de l’Alpe (1718m), c’est une pluie fine mais persistante qui est au rendez-vous ! Certains renoncent, et préfèreront une sortie à vélo dans l’Embrunais ; mais les plus braves chaussent les skis, le temps doit se lever, on verra bien !

Et très vite, en effet, la pluie cesse ; la neige, quelque peu détrempée, porte correctement ; d’ailleurs nous ne sommes pas les seuls à remonter les pentes, au-dessus de l’Alpe du Lauzet. Une longue traversée ascendante, parmi de beaux vallonnements, nous conduit vers la crête de la Ponsonnière et le Grand Pic du Galibier, qui émerge un peu des nuages ; il y a même quelques coins de ciel bleu.



Mais à la crête, c’est un vent violent qui nous accueille : gare aux peaux, gants ou vestes qui ne demandent qu’à s’envoler ! Nous ne traînons pas pour redescendre ; la glisse est parfois un peu insuffisante, mais la neige, dans l’ensemble, agréable. 

Nous goûtons la pause pique-nique à l’Alpe du Lauzet, où il fait très doux, dans une ambiance printanière ; Pastis, Genépi et chocolats variés sont au rendez-vous. Nous ne regrettons pas la balade !

Aucun commentaire: