mardi 15 avril 2014

Tête du Longet (3121 m) : la classique tient ses promesses !

Participants : Daniel, Guy, Sabine, Yann (CAF Embrun), Geneviève, Lolo, Mitch (CAF Calanques-Marseille-Cassis)


Un peu en dernière minute, motivés par une météo avenante, nous nous rassemblons ce vendredi : équipe un peu hétéroclite, comprenant un débutant complet, Lolo, et Geneviève dite Jenny, fameuse chef de course du CAF Calanques Marseille Cassis.

 A Saint Véran, impossible de résister à l’appel irrésistible de la tête du Longet, étincelante sous le bleu et idéalement profilée pour le ski de rando… 


Nous attaquons, d’abord les pistes de fond, puis, en sortie de forêt, le goulet sous les avers. Le regel nocturne a été bon, et pas une coulée ou boulette encombrante pour gêner notre progression : nous accédons tous à la confortable combe supérieure, dominée par le pas de la Cula et le sommet. 

Certains, cependant, fatigués ou seulement amateurs de sieste au soleil, préfèrent s’arrêter au pied de la pente sommitale. Sabine, Guy et Daniel chaussent les couteaux pour l’assaut final ; Mitch, pourvu de skis larges, mais point de couteaux, suit courageusement en crampons, skis sur le sac. Sabine et Guy s’offrent la remarquable pile d’assiettes du sommet, avant le regroupement pour la descente.

 Descente excellente, pour tous, un régal sur une neige souple, à peine décaillée en haut… D’une traite jusqu’au pont vieux. Si on remontait ? Non, plus raisonnablement, nous nous orientons vers une mousse bien méritée à Guillestre.
           
 A quand une dernière petite sortie ?











Aucun commentaire: