dimanche 16 février 2014

WIDMAN et le Mont Guillaume



Un  peu d'histoire pour se rappeler pourquoi nous organisons ce rassemblement annuel, sur cet itinéraire.



Le sentier Widman : Charles Eric Widman naît en Suède le 16 octobre 1860. En 1897 il sert en qualité de lieutenant au 28 ème bataillon de chasseurs alpins en garnison à Embrun. Pratiquant le ski, il veut démontrer que ce moyen de déplacement sur la neige est plus rapide que les raquettes alors en dotation dans les troupes de montagne. Le 12 février 1897, il part à 5 heures de la gare, skis sur l'épaule et atteint le sommet du Mont Guillaume à 10h30 après avoir gravi 1681 m de dénivelé positif. 
Il attend que le soleil déjà actif à cette époque de l'année décline pour entamer la descente qui durera 1h30 sur un manteau neigeux durci. Il réalise ainsi la première ascension à skis dans les Alpes Françaises. À l'occasion du centième anniversaire de l'exploit de Widman il a été décidé de donner le nom « Sentier Widman » à cet itinéraire désormais emprunté par les skieurs alpinistes lors de l'annuelle « Sur les sentiers de Widman »

Les "puristes" partent de la gare pour faire la montée. Nous autres, partons généralement dès que la neige nous le permet vers le parking véhicules (Chateau de Calèyère, Carrefour Point côté  1282, Vallante... points de rassemblements départ et retour. Question d'organisation et de sécurité. A l'issue un vin Chaud est offert avec les agapes. Le casse croute est tiré du sac en convivialité.


Le Sentier permet d'admirer les différents sites de recueillements construits par la Confrérie des "Prieurs du Mont Guillaume":
- La chapelle des Séyères
- La chapelle de Saint Guillaume.


En 1859, Monseigneur Depery, évêque de Gap, nommé prieur du Mont Guillaume fait reconstruire la chapelle de Séyères. Depuis, chaque année, le deuxième dimanche de juillet, une messe est célébrée en l'honneur de Saint Guillaume.

Ce saint, issu d'une famille modeste est né près du Prieuré de Calme (sous le fort du Mont Dauphin) au XII ème siècle est venu au monde sans main droite. 
Ce garçon a pendant de nombreuses années gardé les troupeaux du monastère sur différentes montagnes et en particulier sur celles qui portent son nom dans l'Embrunais.  
À plusieurs reprises il reçut la visite d'un ange lui annonçant une inondation qui entraînerait la destruction du Prieuré. Chaque fois, Guillaume avertit les moines du danger imminent mais en vain. L'ange donna alors à Guillaume la main qui lui manquait afin que son message soit enfin écouté. La main miraculeuse attira l'attention des moines et le couvent fut évacué avant les inondations annoncées. Reconstruit plus tard il n'existe plus de nos jours, il ne subsiste aujourd'hui qu'une petite chapelle accrochée au versant ouest du roc du Mont Dauphin.

La Confrérie des Prieurs du Mont Guillaume
« Les prieurs, une confrérie d'hommes laïcs qui s'engagent à maintenir en état chapelles ; oratoires et croix, à faire œuvre de solidarité, et à faire vivre la tradition et la prière ». Historiquement, elle existe depuis le XIII ème siècle, dispose de statuts écrits depuis 1763 et, depuis 1854, bénéficie d'une autorisation papale pour célébrer l'office de Saint Guillaume. 


C'est grace à eux que tout le patrimoine architectural est dans ce superbe état actuel.


La Fête des Prieurs a lieu le  deuxième Week End  de juillet.
Venir la veille au soir jusqu'au parking de Pré Clos par le chemin forestier qui est autorisé
exeptionellement. Puis rejoindre, à pied, la Chapelle des SEYERES (2056 m) ou vous pourrez  bivouaquer le soir et participer aux feux et ambiances nocturnes...
Le Dimanche une première messe est dites au sommet (2542 m).
Vers 11h00 La "grand messe" est célébrée aux SEYERES pour les moins valides et tous.
A l'issue les Prieurs offrent le pastis à la "cruche à eau"
Ambiance et convivialité assurées.
La confrérie s'installe  pour manger autour d'une "grande table" fait de leurs propres sueur.
Après le repas, le café et le G. est souvent offert. Chacun ayant la meilleure recette !!!

Chaque année, lorsque nous préparons notre montée à skis et raquettes le "GUS" (Prieur de la confrérie)  nous fait la trace la veille et souvent même le matin à l'AUBE. Cette année son épouse l'a accompagnée. 
Merci encore à lui ! Nous avons les infos "FRAICHES" du jour pour pouvoir monter en toute sécurité vers ce sommet emblématique.

Aucun commentaire: