mardi 3 décembre 2013

Automne-hiver en pays sisteronnais, 17 novembre 2013



Participants : Guillaume, Michèle, Sabine, Béatrice, Jean-Jacques, Yann, Marie-Hélène, Guy

C’était avant les chutes de neige du 20-21 novembre, et la tendance était encore à la randonnée pédestre ; le sommet des Monges, 2115m, vaste croupe battue des vents, était notre objectif. C’est à Authon, 1130m, village désert à l’allure de bout du monde, à quelque 25km de Sisteron, que nous laissons les voitures vers 10h 15.


Nous empruntons d’abord une confortable piste forestière mais, très rapidement, J.J. piaffe de cette montée trop paisible, et nous attaquons, façon sangliers, directement dans la pente, à travers pins et garrigue.

Quelques uns ou unes ronchonnent discrètement, mais le choix est pertinent, car dès 12h, nous débouchons sur la belle crête faîtière de Champ-long qui nous conduira au sommet. Autour de nous les grands espaces, les monts du Dignois et de la Blanche, Lure et Sainte Victoire à l’horizon, les immenses forêts figées sous le gel, les vallées perdues, tout cela sous le pâle soleil de Novembre : la Haute-Provence est à nos pieds…

Certaine jeune fille cependant, a mal au dos, froid aux mains : Sab et Béa décident de descendre directement sur le fond du vallon, tandis que le reste du groupe, vaillant, atteint le sommet à 13 heures ; pique-nique express sur la vaste croupe battue des vents ; puis descente rocailleuse sur la croix de Veyre, vers le vallon de Feissal, large pâturage parcouru de ruisseaux qui doit être très accueillant l’été ; aujourd’hui, personne, si ce n’est, semble-t-il, quelques mystérieux habitants au hameau de Feissal, très isolé et sauvage… Par la piste, cette fois, nous rejoignons Authon vers 17h. Bol d’air bas alpin particulièrement dépaysant !







Aucun commentaire: