lundi 10 décembre 2012

La Ratelle


C'est par un froid de moins dix degrés que nous sommes partis du RDV. J'avais décidé, ne connaissant pas le niveau de nos skieurs et pour une première sortie de connaissance d'aller vers la classique du coin : La Ratelle en partant de la CHALP de CREVOUX.
Et vu les conditions de neige et la chute importante de vendredi dernier il fallait être prudent.

Arrivés sur place nous étions les premiers au départ. Plus tard dans la montée, deux personnes étaient devant nous, elles sont sûrement parties de la station.

Au sommet le vent soufflait. Les faces Nord Est brillaient et le vent ne nous a pas donné confiance dans ces pentes qui ne demandaient qu'à être skiées à la descente. Méfiance!!! Ce fût confirmé 300 m sous le sommet où une bonne avalanche était partie.

Arrivés au sommet, de belles sculptures ornaient les crêtes, telles de belles vagues déferlantes. Le vent avait fait sont travail d'orfèvre.

Sans nous attarder, nous avons dépoté et sommes restés dans les traces de montée de façon à rester en sécurité. Plus bas, nous avons croisé les Cafistes Embrunais  autonomes : Fabrice S. avec son amie, Philippe (cadre Ski Rando), Auguste, Thierry P et plus bas le Daïla Lama avec sa Frileuse.

De retour à midi nous sommes rentrés par les pistes de fonds car la neige n'avait pas transformée et les "touchettes" du haut ne donnaient pas confiance. A 13h00 dislocation: chacun est rentré dans ses pénates pour profiter de cette superbe journée ensoleillée en famille.

RDV dimanche prochain si la météo, et la nivologie est clémente.

Cairn 05







1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour Dieter bonjour a tous(tes)
Comment a tu reconnu le Dalaï-Lama en tenu de ski et non en shuba (robe des Lamas )
Vrai que dans la neige c'est pas facile , mais la coutume veut que devant le Grand Maitre ont doit se prosterner .
a+
Amicalement
Guy