dimanche 16 septembre 2012

Une nouvelle escapade de 3 jours dans le Mercantour


Randonnée pédestre du 9 au 11 septembre 2012.
14 randonneurs.

Les encadrants étaient prévenus : on a pris tant de plaisir l’année dernière dans le Mercantour autour du col de la Cayole qu’on en veut autant cette année !
Et l’objectif a été atteint : un programme magnifique de 3 jours en haute Tinée.
Après un petit détour touristique au sommet de la Bonette, nous laissons les voitures au camps de Fourches. Direction le lac supérieur et refuge de Vens.
Le col des Fourches passé, le paysage devient aride. Les vallons de la cabane et de Georges Long gardent encore un peu d’élevage.
Très vite les lacs de Morgon se succèdent pour le plaisir des yeux. Impossible de résister à l’appel des aiguilles de Tortisse !
Le refuge de Vens permet le repos réparateur.

Le second jour permet la liaison avec le lac et refuge de Rabuons mais l’objectif est en réalité le Ténibre et ses 3031m. Très vite le tracé disparaît en direction du pas de Vens. Atteindre le pas de Borgonio puis le sommet du Ténibre demande un effort soutenu, une ascension fastidieuse dans un environnement exclusivement minéral. Mais le sommet du Ténibre récompense l’effort.
Le dernier jour nous en met « plein la vue ». Spectaculaire chemin de l’énergie qui surplombe la Tinée de 1300m, mais surtout les magnifiques lacs inférieurs de Vens et leur décor de végétation retrouvée.
Et l’eau donnant des idées, voilà que nos randonneurs terminent aux pas de danse des petits cygnes! du jamais vu en montagne!
Une fabuleuse randonnée dans ce Mercantour aux décors spectaculaires. Un grand moment d’amitié et de convivialité.
Et tout ça est visible en une vingtaine de minutes ici :
http://www.youtube.com/watch?v=3Z-o_CGg6yM&feature=share&list=UUhNMKbtqS6TKYdYIvEz4vfA

Nota : le Mercantour est beau et ça se sait. La précédente vidéo a été vue plus de 2600 fois en 1 an.
Mais les Hautes-Alpes sont …aussi belles ! Nos sorties en vidéos ont fait l’objet de 20000 lectures en 3 ans









Aucun commentaire: