La Barre et le Dôme des Écrins |
Certains diront que c’est une formalité mais pour certains d’entre nous, c’est le deuxième, voire le premier 4000m et l’inquiétude qui règne avec.
Partis tranquillement du pré de Mme Carle, la montée se fait sous un soleil de plomb et le petit vent régnant en altitude sera exceptionnellement le bienvenu.
La montée au refuge des écrins est prétexte aux révisions des nœuds, des anneaux, etc.…Normal, les crevasses sont déjà bien ouvertes.
Réveil à 3h, départ à 3h30. Contre toute attente, la redescente de 100m sur le glacier dans les rochers à la lampe frontale n’offre pas de difficulté et le pied de la face Nord des écrins est rapidement atteint.
Même pas froid ! Pour éviter d’être exposés aux séracs, la trace monte raide sur 150m. Ca met tout de suite dans l’ambiance !
Le soleil se lève, les séracs changent de couleur avec le soleil naissant. C’est magnifique. On serpente entre les crevasses à l’allure Daniel, lentement, régulièrement, sûrement.
Altitude 3900, grande traversée au dessus des séracs jusqu’à la brèche Lory à 3974m. Les anxieuses sont rassurées : la rimaye est encore fermée (depuis le temps qu’on leur disait qu’il faudrait prendre de l’élan et la sauter !!)
Et à 4015m, c’est le bonheur . Le sommet est là, tout le monde est là. Le vent glacial aussi ! Un bonheur particulier pour celles qui doutaient de leurs capacités.
La descente fait l’objet d’une grande vigilance. On se sent très humble entre ces énormes séracs menaçants.
La descente est évidemment infernale du pied du dôme jusqu’aux voitures.
Un grand merci à Daniel qui nous a permis de vivre ou revivre cette superbe course dans des conditions exceptionnelles.
Et pour monter au dôme sans peiner et partager notre bonheur, vous avez tout en cliquant sur le lien ci-dessous. Même le vent !! http://youtu.be/bsl1GY_9mII
1 commentaire:
Encore un grand merci à Daniel pour l'organisation et l'encadrement des joyeux petits randonneurs du CAF d'Embrun qui apprécient l'effort et la beauté des rando haute-montagne .
Enregistrer un commentaire