jeudi 30 janvier 2025

Mercredi 29 janvier 2025 - point coté 2577 à l'ouest du col des Ayes et col de la Rousse (2515 m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 900 m ou 1150 m.

Groupe 1 encadré par Alain D et Rolland : Marie, Robert M, Annie R, Philippe R, Alain O, Ange, Didier P.

Groupe 2 encadré par Alain C et Patricia : Hélène N, Annie L, Marc B, Francis, Nathalie C, Anita, Catherine D.


Nous avions prévu d'aller à Chaude Maison mais les risques engendrés par la chute de neige nous en ont dissuadés. Belle occasion d'aller au col de Bramousse puisque la neige est tombée à basse altitude chez nous...mais pas dans la Combe du Queyras pourtant bien froide ! C'est ce que nous constatons en passant. Ce sera donc le plan C : Brunissard. un beau soleil nous y attend. Il y a de la poudreuse fraîchement tombée et il fait froid. Nous osons alors une pente ensoleillée en pariant que la poudreuse y restera légère.

Les groupes partent donc vers le col des Ayes. Aucune trace au-dessus de l'Eychaillon ! Le groupe 1 en fait deux (!) – une avec zigzags et une droit dans la pente – vers le col à gauche du col des Ayes. Nous les suivons et chacun choisit son cheminement, avec ou sans conversions, tout en savourant le plaisir de monter en plein soleil.

Partis les premiers ils sont aussi les premiers pour descendre. Forcément. Les belles pentes immaculées sont vite décorées de jolies sinusoïdes et leurs mines réjouies, lorsqu'ils arrivent vers nous, en disent long sur la qualité de la neige. Tellement bon qu'ils décident de partir faire le col de La Rousse.


Nous poursuivons jusqu'au col (point coté 2577) où une petite corniche (occasionnant une dernière conversion un peu sportive) et un vent glacial nous attendent.

Personne ne traîne pour dépeauter ! Juste le temps de jeter un œil vers Villard-Saint-Pancrace...

Quel régal cette descente !!! Tout le monde se découvre bon skieur... Néanmoins c'est un peu moins bon en arrivant à l'Eychaillon où nous choisissons un chalet devant lequel nous nous installons pour la pause pique-nique.

Anita propose de repeauter pour monter vers le Collet et ainsi resdecendre par le joli vallon menant à Pra Premier.

Excellente idée : la neige est encore bien bonne même si de nombreux skieurs y sont déjà passés.

 Fin de la rando facile sur les pistes damées... Et nous retrouvons nos amis du groupe 1 qui viennent juste d'arriver. 14h10 tout le monde est de retour. Bonne synchronisation !!!

Nathalie nous régale avec un délicieux gâteau aux noix pendant que nous échangeons nos péripéties (Didier a perdu un ski retrouvé par Ange (!)) et la très belle journée.

Patricia







 

Mercredi 29 Janvier 2025 : Extrémité Est de la crête de la Seyte (2510 m). Randonnée à skis proposée par Daniel. Dénivelé : 1280 m


Participants: Cathy, Hélène P, Chantal, Dominique V, Jean Michel, Simon, Sylvain, Dominique L, Patrick, Daniel.
 
Un bon enneigement dès le départ nous permet de couper les longs lacets de la piste forestière et de prendre plus rapidement de l'altitude.
 



Après le passage des chalets à 1650, la forêt commence à s'éclaircir. Nous remontons la crête en rive gauche du torrent de Crouzet.
 



Arrivés sur le replat à 2250 m, nous avons une vue sur la pente terminale, c'est le moment de débriefer pour faire un choix.
 

Nous éliminons d'emblée le sommet Ouest de la crête dont l'accès par une traversée est trop exposé vu les accumulations (un peu plus haut, nous verrons que le début de la traversée à été balayé par une grosse avalanche de plaque cassure de 1 m).
Nous nous orientons donc vers l'extrémité Est de la crête après avoir défini ce qui nous semble être le meilleur itinéraire pour y  accéder.
 



Dépeautage sous la crête ! Une superbe descente nous attend.
 



La raide descente dans la forêt restera agréable jusqu'à 1900 m. 

      
Puis plus compliquée au dessous où la pluie a créé des vagues à la surface de la neige; quelques belles chutes pour plusieurs membres du groupes.
 
 
Nous apprécierons la piste forestière pour un retour aux voitures.
 
Daniel

lundi 27 janvier 2025

Dimanche 26 janvier 2025 - La Ratelle. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 950 m ou 1150 m de dénivelé

Participants : Marie, Marcel, Hervé, Thomas, Hélène N, Nathalie H, Michel H, Rolland, Patrick, Alain C, Patricia.

Il ne fallait pas rater cette aubaine de jolie poudreuse dans notre jardin ! Départ à 8h pour espérer être les premiers à balafrer la neige.

Patrick et Rolland partent devant avec le groupe des plus rapides. Ils vont faire la trace jusqu'au sommet... Ou plutôt Rolland va "monopoliser" le plaisir de tracer dans de la jolie poudreuse 😂. Les suivants ne se sont pas battus non plus pour le forcer à se faire remplacer ! 😂😂.

Rolland aime la trace directe, pas les détours inutiles, donc pas de conversions : Marie a dû apprécier 😂... La première partie de la montée dans la forêt – sans passer par le km vertical – nous a bien fait travailler les fessiers tant la trace était pentue. En même temps, une fois que la mécanique est en marche (un ski après l'autre) cela permet d'être bien disponibles pour admirer la beauté des paysages fraîchement enneigés. Pas de souci de positionnement pour faire une conversion...


Au sortir de la forêt plus aucune trace du brouillard qui traînait un peu au départ. Et aucune trace de skieur !!! Voir la Ratelle ainsi est vraiment très rare : d'habitude des skieurs venus de la station viennent s'y amuser...


Quand le deuxième groupe s'approche du sommet, le groupe des rapides a déjà entamé sa première descente. Tellement bonne qu'un repeautage est inévitable.


Il reste quand même de la place pour que nous ayons aussi le plaisir de faire nos traces dans des champs vierges. Quel régal !!! Si au départ il n'y avait qu'une dizaine de cm, il y a une belle épaisseur en haut : une trentaine de cm...que le vent n'a pas encore eu le temps de travailler. Pourtant on le voit faire "fumer" les sommets avoisinants.



Nous nous retrouvons tous à l'orée de la forêt pour le traditionnel pique-nique, au soleil et avec une température agréable.
Sur le bas, la couche de neige fraîchement tombée ne bouche pas toutes les "trafolures" anciennes. Il faut donc composer avec le terrain irrégulier dans la forêt mais, avec une poudreuse bien légère, cela n'est pas difficile... bien que suffisamment perturbant pour faire casser une fixation arrière sur un ski de Nathalie !

À 12h45 nous sommes tous de retour aux voitures : c'est encore l'heure du dessert😋. De délicieuses galettes à la frangipane, accompagnées de boissons chaudes ou froides, nous attendent chez Hélène et Rolland. De quoi passer encore un bien agréable moment ensemble... et en plus de repartir avec la recette😋😋😋 ! Merci !

Patricia





samedi 25 janvier 2025

Vendredi 24 janvier 2025 - Tour de la Montagne Pellat à ski proposé par Philippe.

 Avec Eve et Hokkaido, Martine, Agnès, Sophie T, Françoise S, Didier P et Sylvain.


Faire ensemble oblige, la sortie commence jeudi avec des échanges passionnés sur la préparation de course. Au matin, on resterait bien au chaud dans la salle hors sac de la Chalp pour poursuivre nos papotages, mais la montagne nous attend.




Hokkaido nous accompagne. Le soleil aussi. Nous renonçons, sans frustration, au sommet un peu dégarni de la montagne Pellat et préférons assurer le tour par le col Girabeau. L'arête qui nous amène au sommet du vallon Pellat est toujours aussi esthétique et en excellentes conditions. 




Descente poudre 4* dans le vallon, sans aucune trace. 🤩 C'est inespéré. En rejoignant la forêt, c'est autre chose. La pluie a fait son travail... 



On retrouve Eve à la Chalp, qui a rebroussé chemin plus tôt. Hokkaido supporte mal la poudreuse à haute dose. Nos papotages prennent fin à la brasserie de St André 😃

Vivement la prochaine ! (citation empruntée à Max, qu'on espère de retour au plus vite sur les skis 🤞)
 
Philippe

Vendredi 24 janvier 2025 - Col du Longet. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 750 m de dénivelé.

Groupe 1 encadré par Alain D : Marie, Annie R, Philippe R, Ange, Luc L, Alain O.

Groupe 2 encadré par Alain et Patricia : Catherine P, Marcel, Françoise A, Anita, Annie L, Didier N, Rosine, Daniel, André, Hélène N, Nathalie H. 
 
Fallait bien aller voir l'enneigement au fond du Queyras. Nous avons vu : le pic Traversier – objectif initial de la rando – est carrément impraticable. Mais le reste suffisamment blanc pour faire plaisir aux yeux. Et même, la petite couche de poudreuse très fraîchement tombée s'est avérée vraiment légère et agréable à skier.
 
Nos amis du groupe de Daniel sont partis un peu avant nous. Un beau soleil nous accompagne pendant la montée vers le col. Il y a encore très peu de traces de descente. Le vent se lève sur les crêtes, dissuadant certains d'aller jusqu'au col. Nous sommes plusieurs à nous arrêter juste un peu en dessous pour dépeauter. Les plus courageux sont allés jusqu'au bout...



Le groupe 1 arrivé avant nous au col entame une première descente avant de repeauter et remonter pour en faire une seconde.
Première descente vraiment agréable mais il faut rester très vigilant afin d'éviter les requins qui ne sont pas bien loin. Pas de vent, nous sommes bien, donc nous sommes nombreux à ne pas résister à la tentation du repeautage pour monter jusqu'au point coté 2576 vers le Clot Méa.


 La descente n'est pas mauvaise, mais sur cette pente orientée SO la neige a déjà souffert du soleil et de la température plus que douce. 
 

La fin de la descente dans la vallon du Longet, bien orienté, est très agréable. Nous nous retrouvons tous près d'un vénérable mélèze, au soleil, pour un sympathique pique-nique, confortablement installés sur une table...que nos amis du groupe 1 libèrent pour descendre et ainsi nous laisser la place.




À 13h20 nous sommes aux voitures où un délicieux fondant au chocolat nous attend 😋,  suffisamment tôt pour envisager une troisième mi-temps chez Annie et Philippe qui nous accueillent chaleureusement avec de bonnes bières pour clôturer agréablement cette belle journée !

Patricia