jeudi 31 octobre 2024

Mercredi 30 octobre 2024 - La Petite Séolane (2854 m). Randonnée proposée par Alain et Patricia. 1280 m de dénivelé

Participants : Pierre, Michel, Jeanne-Marie, Francis, Jean-Jacques, Didier N, Ange, Claudine, Jean-Marc, Alain, Patricia.

Départ pour Le Laverq à 7h30 avec un temps splendide. La montée commence avec une ambiance fraîche (5°C) mais le soleil réchauffe très vite la température et beaucoup se retrouvent en tee-shirt.


Après le joli hameau des Reynauds – avec ses "mises en scène" décoratives – le bon sentier dénivelle rapidement : il y a les pauses pour se retrouver. La première permet d'explorer une cabane où de nombreux randonneurs ont déposé un petit message sur les branches d'un arbre à l'intérieur.




Tout le monde apprécie les paysages que la neige récemment tombée décore très joliment. Après la montée herbeuse au-dessus du col de Séolane, les cailloux et chaos rendent la progression moins facile : Jeanne-Marie préfère arrêter pour préserver son bras douloureux. Francis l'accompagne à la recherche d'un coin agréable pour se poser.

Au pied de la grande falaise de la Petite Séolane la neige est là. D'abord en taches éparses qui se densifient en montant, rendant la progression moins facile. 

La neige est dure. Heureusement, les traces bien faites d'un randonneur qui nous a précédés nous permettent de continuer vers le sommet. Claudine et Jean-Marc s'arrêtent quand la montée devient plus raide.

Chacun est très vigilant dans la pente bien tracée et nous nous retrouvons tous au sommet. L'envie d'y savourer les beaux panoramas nous incite à nous y installer pour le pique-nique. Quel bon moment...du Pontarlier d'Ange jusqu'au cake de Michel !


La descente est très délicate. Le prévoyant Didier sort d'opportunes "cramponnettes" de son sac. Les autres sont vigilants... Le soleil a quand même réchauffé quelques passages où les chaussures se calent plus facilement.


Le bon sentier sec est retrouvé, les cailloux aussi. C'est plus facile de suivre le chemin à la descente... 


Les retrouvailles avec nos amis sont l'occasion d'une agréable pause avant la descente facile jusqu'à la forêt de mélèzes et son remarquable camaïeu de couleurs. Que l'automne est beau !!!

Plusieurs d'entre nous n'étant jamais allés au Laverq, nous faisons un petit détour jusqu'à l'Abbaye.


Francis et Jeanne-Marie proposent une troisième mi-temps à ceux qui sont disponibles et nous nous quittons...ravis de cette belle rando bien appréciée.

Patricia




Mardi 29 octobre 2024 - L' Aiguillon de Mirandol (2462 m) et le Plateau de Bouchiers (2566 m) en boucle. Dénivelé : 1250 m

Participants : Sylvie C, Chantal D, Dominique V, Martine, Yannick, André, Jean C, Jean-Michel G, Dominique L, Daniel V.

3 petits degrés ce matin pour commencer notre rando au nord... Comme le chemin monte dare-dare dès le début  nous nous réchauffons vite. 


Petite pause sur un rocher réchauffé au soleil ; nous en profitons pour "tomber" les vestes. 


Nous quittons le chemin à 1900 m. Le reste de la rando se fera hors sentiers. 


Arrivée à notre premier sommet l'Aiguillon de Mirandol. 


C'est par des crêtes herbeuses que nous gagnons le 2ème sommet. 



Arrivée à 12h pile au plateau de Bouchiers. La température est douce, pas un brin de vent. Nous nous installons pour un agréable pique-nique avec vue sur le Brec de Chambeyron enneigé. 



La descente du plateau nous offre une belle vue à 360°. 


C'est par les pentes ouest ensoleillées que nous gagnons le Meyres de Bouchiers.  


Après une fin de descente où il faut trouver son chemin hors sentier dans la forêt, nous retrouvons les berges de l'Ubaye et finissons notre jolie boucle. 


Nous terminons la journée à St Paul en buvant un coup au café librairie tenu par un couple sympathique.

Daniel




dimanche 27 octobre 2024

Vendredi 25 octobre 2024 - La Pousterle en boucle. Randonnée proposée par Alain et Anita. 1100m de dénivelé et 14 km.

Participants : Frédéric G, Patricia, Brigitte E, Hélène P, Jean-Marc, Claudine, Pierre, Martine C, Annie R, Philippe R, Patrick, Nathalie H, Alain, Anita.



Un peu plus de route que prévu, car nous découvrons que la route des Puys est barrée et nous devons faire le détour par Savines. Du parking des Gourniers, nous montons direction Col de la Coupa, pour quitter le sentier en direction du Col de La Pousterle, un itinéraire bien connu par les randos à ski.




Le sol est très humide et boueux par endroits. Dans les pentes nous apercevons un grand troupeau de chamois. Nathalie et Patricia iront jusqu'au Col mais ne feront pas la traversée, donc nous nous séparons.  Les premiers rochers demandent un peu d'attention avec nos semelles boueuses et les cailloux humides ! Un très beau cheminement parmi les blocs rocheux et les vires herbeuses nous mène au sommet de la Pousterle. 





Le soleil s'est caché derrière des nuages et il y a un petit vent frais ; nous décidons de descendre et de piqueniquer plus bas. La descente n'est pas évidente, Alain s'en rappelle heureusement et trouve le bon couloir. Il faut être prudent sur les dalles glissantes.




 Le passage clé présente un gros bloc où il faut désescalader, c'est un pas délicat et il faut faire attention aux chutes de pierres. Nous continuons à descendre dans le couloir caillouteux et raide pour arriver sur un sentier que nous suivons jusqu'à un replat herbeux à l'abri du vent, où nous piqueniquons. 
 
 
Le soleil reste timide mais se montre de temps en temps pendant que nous mangeons et racontons nos aventures. 








Reste à descendre sans difficultés parmi les alpages, nous admirons les belles couleurs et le jeu de lumière automnal. Nous retrouvons Nathalie et Patricia un peu avant les Gourniers, bon timing pour reprendre la route ensemble et rentrer contents !

Anita.