lundi 30 décembre 2024

Dimanche 29 décembre 2024 - Vers le Pic Haut. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 830 m ou 1030 m.

 Groupe 1 encadré par Patrick : Sophie B, Sandrine, Hélène P, Mélissa, Luc T, Simon, Robert M.

Groupe 2 encadré par Alain et Patricia : Patricia Do, Alain Do, Jean-Jacques, Francis, Christophe F, André.

Comme la dernière fois, le parking de Crévoux est désagréablement venté et froid. Mais nous ne refaisons pas la même bêtise d'y laisser les pique-niques ! Et, comme attendu, l'ambiance redevient agréable dès que nous sommes sur la piste bien abritée. La neige, elle, est moins belle qu'attendu, jonchée de multiples branches, lichens, feuilles... Rien à voir avec les jolies pentes blanches de la Gardette ou de la Fourche !😓


Patrick part devant avec son groupe. Montée bien pentue, à l'ombre et avec de multiples conversions. L'arrivée sur la crête est un émerveillement : grand beau ciel bleu, douceur printanière de la température et beau panorama.

Le groupe 1 nous précède sur les magnifiques vallonnements boisés de la large crête. Le Pic Haut est tout déneigé...Hélas.  C'est donc au point coté 2451 – sommet non nommé sur la carte – que nous nous retrouvons pour un joyeux pique-nique. Il fait beau, il fait bon, nous sommes vraiment bien !



Après les distributions de papillotes et autres gourmandises, la descente commence.

Le groupe de Patrick repeaute après une première descente dans le vallon sous le Pic Haut. Le but étant de remonter le plus haut possible vers ce sommet. La descente se fait dans le couloir, jusqu'à la route forestière de Bouche Clauze en gérant la neige variable et pas toujours très bonne, les branches, les arbres...

Alain choisit pour le groupe 2  les pentes moins fréquentées de La Résinière. Moins de traces certes, une neige assez bonne mais que de branchages !!!  Il faut tout gérer ... Mais chacun s'en sort bien et sans problème si ce n'est l'impression d'avoir vraiment fait du sport. Tout le monde a chaud et même très chaud !

La fin sur piste est sans problème : les skis glissent bien sur les banchages et autres résidus déposés par le vent...

Sur le parking de Crévoux nous retrouvons le même vent que ce matin. Il fait froid ! BRRR ! Nos attendons au chaud, dans la salle hors-sac, nos amis du groupe 1 qui arrivent plus tard : après une petite remontée sur la route forestière, ils sont descendus par les pistes de la station. Problème pour chausser, chute... Mais tout finit bien...

Patricia







 

samedi 28 décembre 2024

Vendredi 27 décembre 2024 - Le Pénas et/ou La Fourche. Randonnées à ski proposées par Alain et Patricia. 1150 m ou 900 m ou 1050 m

 Groupe 1 encadré par Patrick : Jean-Jacques, Hélène P, Simon, Robert M

Groupe 2 encadré par Alain et Patricia :  Régine, Rosine, Daniel S, Didier, Christophe F.

Deux petits groupes et un temps splendide ce matin au départ de la Base de Loisirs où Marcel vient nous faire un coucou. La couche de neige est bien mince mais suffisante pour démarrer skis aux pieds. Court déchaussage cependant pour passer la zone dévastée par les fortes pluies de l'an dernier.


Patrick emmène son groupe vers le soleil et le Pénas – sur des zones vraiment pauvres en neige –  pendant que nous montons vers la Fourche...à l'ombre. Ombre qui garantit une très bonne neige pour la descente mais qui est un peu fraîche...




Rosine, Daniel et Didier décident de s'arrêter aux Maïts (2160 m) pendant que le reste du groupe 2 monte vers le sommet (2303 m) sur l'arête bien enneigée et pas glacée. 

Pause pique-nique au sommet où nous rencontrons plusieurs randonneurs : le manque de neige concentre les skieurs là où il y en a... Forcément.

Le groupe 1 pique-nique au sommet du Pénas avant une jolie descente sur une neige encore bonne. Il faut ensuite traverser le large vallon de la Gardette en passant par la cabane éponyme pour monter jusqu'au sommet de la Fourche.

La neige est excellente pour la descente sur les fortes pentes où il est encore possible de trouver des zones (bien pentues !) vierges de traces.

Didier, Daniel et Régine ont repeauté pour remonter aux Maïts et nous nous retrouvons à la cabane de Corbières. 

La jonction des deux groupes se fait un peu plus bas et, après un passage quelque peu caillouteux juste avant la Pourrachière, nous terminons ensemble cette belle journée en nous laissant glisser sur la piste facile jusqu'aux voitures.

Patricia



mercredi 25 décembre 2024

Mardi 24 décembre 2024 - Le Pénas. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 800 m de dénivelé.

Participants répartis en groupes : Hélène P, Rosine, Daniel, Didier, Anita, Roland G, Alain O, Régine, André D, Blandine, Claude T qui suit en raquettes.

Encadrants : Alain D, Claude P, Alain C, Patricia.

  Une petite rando la veille de Noël : façon bien agréable de se préparer aux festivités. Départ tardif à 9h00 puisqu'il fait froid...


La neige est tombée hier et la petite couche que nous trouvons aux Gourniers suffit pour partir à ski des voitures. Jolie montée au soleil sur une trace faite le matin même (et bien faite). Les paysages sont merveilleux !


Pas de vent alors que plus loin les crêtes "fument". Nous sommes bien !!!


Nous sommes déjà allés au Pénas vendredi mais aujourd'hui l'itinéraire n'est pas le même : impression de faire une tout autre rando...sauf vers le sommet.


Alain D est parti devant avec les plus rapides mais les autres ne sont pas très loin. Chacun monte à son rythme et nous profitons des pauses pour bavarder.




Pas de vent au sommet pour dépeauter. Claude T, déjà prête 😀 commence à descendre après un grignotage et Rosine casse un câble de sa chaussure : heureusement, avec sa belle technique de ski elle s'en sortira...


Claude P prend en charge Blandine qui essaye à nouveau la rando à ski avec nous. Il s'en occupera jusqu'au parking. Un grand MERCI à lui !


Les 3 skieurs que nous avons vus ont un peu griffé la neige avant nous mais il reste largement de quoi se régaler à faire ses traces. La neige est excellente ! Quelques petites zones cependant où la neige a un peu souffert du travail du vent. C'est toujours meilleur dans les combes...

Avant d'entrer dans la forêt nous faisons la pause pique-nique au soleil.

Plus bas, la sous couche est trop fine pour cacher tous les cailloux : quelques "touchettes"... Et pas mal d'arbres entre lesquels il faut s'amuser à trouver son chemin. Dans la forêt et jusqu'en bas, la poudreuse est vraiment excellente : le vent n'a pas pu l'abîmer...puisqu'il n'y en a pas.

Vers les Tomelles, les virages dans les champs sont un vrai régal. Et la fin n'est pas terrible, forcément. Certains arrivent à ski jusqu'aux voitures mais la plupart déchaussent 200 m avant, au niveau du ruisseau.

Nous retrouvons Claude T qui avait déjà fini sa descente en raquettes, Blandine et Claude P qui ont terminé à pied quand la descente demandait de la technique.

Après de joyeux échanges, chacun rentre chez soi pour fêter Noël. La vie est belle !

Patricia



dimanche 22 décembre 2024

Samedi 21 décembre 2024 - Le Méale. Randonnée à skis proposée par Daniel. Dénivelé 950 m.

Participants : Dominique V, Chantal D, Hélène P, Thomas T, Jean-Michel G, Dominique L, Daniel V.
 
Départ compliqué ce matin à Crévoux, suite à la tempête de vent de la veille : de nombreuses grosses branches tombées et quelques arbres déracinés encombrent le chemin de départ. La forêt est dévastée.
Au dessus de la cabane du Landet, afin d'éviter la forêt encombrée de branches, nous décidons de monter par l'itinéraire souvent emprunté à la descente, quitte à faire de nombreuses conversions. 


Thomas, une nouvelle recrue de cette année, nous fait une jolie trace ; il a la caisse et de bonnes sensations pour faire une belle trace dans cette pente raide. 


Enfin arrivés sur la crête, au soleil, où nous faisons une petite pause. 


Pour éviter un repeautage nous choisissons de shunter le passage par le Méale.
Le passage par la crête à l'est du Méale est toujours aussi plaisant. 



Pique-nique agréable au point 2451. 


La descente, pas trop mal skiable au début, deviendra de plus en plus "sauve-qui-peut " au fur et à mesure que nous perdons de l'altitude...




Pour éviter à la descente le chemin encombré de branches et en mauvaise condition, nous choisissons de faire une longue traversée par la piste de Bouche Clauze pour retrouver la piste rouge de Crévoux.
 
Ce n'est pas un Méale qui restera dans les annales !!!
 
Daniel



Samedi 21 décembre 2024 - Cabanes de la Ratelle. Rando à ski proposée par Claude. 650 m de dénivelé.

 Une petite rando avec Enora – qui faisait sa première sortie en ski de rando de l’année – et l’occasion d’aller voir les conditions après le coup de vent de vendredi.

Nous avons un peu slalomé entre les branches sur une neige bien dure mais avec le sourire.

Nous nous sommes amusés à expérimenter des façons de faire des pas tournants sur une pente faible en engageant en premier le ski intérieur au virage et une autre fois en engageant le ski extérieur au virage en premier ; je crois qu’il faut essayer…

Nous profitons du beau soleil pour un petit exercice de DVA. Nous commençons notre descente par le hors-piste pour vite retrouver les pistes damées afin d'éviter de redescendre dans la neige croûtée, soufflée et dure.

Claude

vendredi 20 décembre 2024

Vendredi 20 décembre 2024 - Le Pénas (La Gardette 2270 m) au départ des Gourniers. Sortie ski de rando proposée par Patricia et Alain. 800 m de dénivelé.


Participants : Alain O, Nathalie C, Nathalie H, Arnaud, Jean-Jacques, Francis, Marie, Patricia, Alain C, Alain A, Isabelle M.

Il était prévu que nous soyons 21 participants mais, au départ des Gourniers, le manque de neige a fait rebrousser chemin à 10 d'entre eux. Bien mal leur en a pris, nous avons passé une très bonne journée en montagne.

Il a fallu porter, c'est vrai, mais après le passage du dévers du torrent de la Gorge nous avons pu chausser les skis.

Nous avons remonté cette belle vallée à l'ombre du Pénas qui avait maintenu la neige. Le peu qui était tombé l'avait rendue douce sous nos skis.


Nous avons bifurqué à gauche dans les grandes pentes sous le Pénas et, après une longue traversée parfois dure où il a fallu mettre les couteaux, nous avons atteint la trace IGN ensoleillée.

Nous avons remonté au soleil les pentes souvent raides et nous sommes arrivés au Pénas. Il n'y avait pratiquement pas de vent.


Après avoir ôté les peaux, nous sommes redescendus dans des vallons enchanteurs (la neige était magique) chercher un joli coin pour pique-niquer.

Mais au moment de faire passer les gâteaux, le vent s'est levé et nous avons tous déguerpi.

Encore quelques virages dans de la bonne neige ! Mais en passant à l'ombre pour rejoindre nos traces de montée, hélas, la neige était beaucoup plus cassante.


Nous avons rejoint nos traces tant bien que mal et, après un chasse-neige final, nous avons mis les skis sur le sac, et rallié les voitures à pied. 

Isabelle