mardi 16 septembre 2014

31 Aout 2014 - l'Obiou par la voie des Chatières - 1250 m D+

Participants: Anita, Michèle, Alain I, Alain II, Dieter, Guillaume




En cette fin Août, le beau temps revenu nous permet enfin d'envisager l'ascension de l'Obiou. Le sommet situé aux confins des Hautes Alpes et de l'Isére constitue l'extrémité septentrionale du Dévoluy.


Le départ se fait du Chalet des Beaumes, dans la brume. Le plafond est bas. Au sortir de l'alpage, le ciel se dégage et l'Obiou nous apparait enfin. Ambiance Dolomitique assurée. Un rapide coup d'oeil vers le col et l'on se demande où cela passe sans escalade .. tout à l'air si raide.




Finalement, un cheminement existe où il faut néanmoins avoir des talents de chamois, nous serpentons de gradins en grandins jusqu'au col.

Petite pause, Dieter nous décrit la suite et l'enchainement à venir des chatières. Le moment de perplexité passé, nous nous engageons dans la suite.

Escalade facile, contorsions diverses, passage de sacs, nous sommes au sommet pour admirer le dévoluy et les écrins au dessus d'une mer de nuage.

Après un casse croute mérité, nous entamons la descente par la voie normale, par la "Vire des Cravates". Une petite erreur d'itinéraire nous envoie dans un pierrier instable.. Erreur rapide corrigée.

La descente jusqu'au col est splendide, aérienne et très raide par moment. La suite toute aussi raide.

C'est fourbu et content que nous retrouvons le point de départ.


1 commentaire:

Unknown a dit…

Patricia n'y était pas, elle était exclue...